Nouveau dromaeosauridé : Diuqin

Il y a quelques années des fouilles paléontologiques furent menées sur l’isthme entre les lacs Barreales et Mari Menuco, dans le Santonien de la formation géologique de Bajo de la Carpa (Neuquén, Argentine). Au cours de ces fouilles, Juan Porfiri découvrit le squelette fragmentaire d’un petit théropode. Porfiri et ses collègues décrivent ainsi ce spécimen comme l’holotype du nouveau taxon Diuqin (Diuqin signifie « oiseau de proie » en Mapuzungun), avec D. lechiguanae pour espèce.

Photographies des éléments de l’holotype (MUCPv 1401) de Diuqin lechiguanae

L’holotype (MUCPv 1401) de Diuqin lechiguanae est un squelette postcrânien fragmentaire composé d’un arc neural sacral, d’un arc neural caudal, de l’humérus gauche et de quatre fragments osseux indéterminés, dont deux au moins sont peut-être des fragments vertébraux. La nature très incomplète de MUCPv 1401 ne permet pas de déterminer son stade ontogénique en l’absence d’une analyse ostéohistologique.

Reconstitution squelettique de Diuqin, avec en blanc les os connus de l’holotype

Porfiri et ses collègues remarquent la présence de deux marques de morsure sur la partie distale de l’humérus de l’holotype (MUCPv 1401) de Diuqin lechiguanae. Ces marques ne comportent pas de signes de guérison, ce qui indique qu’elles ont été faites post-mortem ou peu avant la mort. La forme des marques de dents suggère que son auteur avait des dents coniques, probablement un crocodylomorphe ou un théropode. A noter qu’une dent de Megaraptoridae indet. (voir cet article) a été découverte à proximité immédiate de MUCPv 1401. Cette dent est un indicateur potentiel supplémentaire de prédation ou de charognage par un megaraptoridé.

Photographie des deux marques de morsure ™ sur l’humérus de holotype (MUCPv 1401) de Diuqin lechiguanae, ainsi que de la dent de megaraptoridé MUCPv 1557 retrouvée associée au spécimen

L’analyse phylogénétique de Porfiri et ses collègues classe Diuqin dans une position instable au sein des dromaeosauridés. Elle indique plusieurs positions possibles, soit à la base de Dromaeosauridae, soit au sein d’Unenlagiinae dans une position non résolue. Ces résultats sont dus à la nature très fragmentaire de l’holotype de Diuqin, qui possède très peu d’informations phylogénétiques. Porfiri et ses collègues notent que l’humérus de Diuqin est le plus similaire à l’humérus d’Austroraptor. Diuqin est donc très probablement un unenlagiiné proche d’Austroraptor.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Porfiri et ses collègues, qui retrouve Diuqin dans une position instable (ses positions possibles sont marquées par des astérisques) au sein des unenlagiinés de par sa nature fragmentaire
Comparaison de l’humérus de Diuqin avec les humérus de plusieurs autres unenlagiinés ; on note que l’humérus d‘Austroraptor est le plus semblable à celui de Diuqin

Malgré des restes très fragmentaires, il est possible d’estimer la taille de Diuqin à partir de son humérus. Porfiri et ses collègues estiment ainsi qu’il mesurait environ 4 mètres de longueur, ce qui en fait l’un des plus grands unenlagiinés connus. Diuqin était un prédateur majoritairement piscivore qui vivait dans un environnement chaud et semi-aride traversé par quelques cours d’eau. Il vivait en compagnie de sauropodes titanosaures, d’ankylosaures, de l’ornithopode Mahuidacursor, des abelisauridés Llukalkan et Viavenator, du megaraptoridé Tratayenia, du noasauridé Velocisaurus, de l’alvarezsauridé Alvarezsaurus de crocodylomorphes, de tortues et d’oiseaux.

Reconstitution du vivant de Diuqin, par Hannah Jones

Référence : Porfiri, J.D.; Baiano, M.A.; dos Santos, D.D.; Gianechini, F.A.; Pittman, M.; Lamanna, M.C., 2024, Diuqin lechiguanae gen. et sp. nov., a new unenlagiine (Theropoda: Paraves) from the Bajo de la Carpa Formation (Neuquén Group, Upper Cretaceous) of Neuquén Province, Patagonia, Argentina. BMC Ecology and Evolution. 24: 77.

Toutes les images proviennent de Porfiri et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une oeuvre d’Hannah Jones

Un avis sur « Nouveau dromaeosauridé : Diuqin »

Laisser un commentaire