Il y a quelques années, un paléontologue amateur découvrit une carapace de tortue dans le Maastrichtien de la formation géologique de Lianhe (Jiangxi, Chine). Ke et ses collègues la décrivent ainsi comme l’holotype d’un nouveau taxon, qu’ils baptisent Xianyuechelys (« tortue-croissant de lune », en référence à la forme de la plaque nucale), avec X. yingliangi pour espèce.

L’holotype (YLSNHM01577) de Xianyuechelys yingliangi est une dossière quasi-complète. Ke et ses collègues constatent le manque d’ossification entre les plaques de YLSNHM01577, indiquant qu’il s’agit d’un individu juvénile ou subadulte. Xianyuechelys se caractérise notamment par sa plaque nucale en forme de croissant, une émargination nucale en U et l’absence de processus antérolatéral qui se trouve chez plusieurs nanhsiungchelyidés.

L’analyse phylogénétique de Ke et ses collègues classe Xianyuechelys comme un membre dérivé de Nanhsiungchelyidae, dans un clade avec Anomalochelys et Nanhsiungchelys. La nature complète de la dossière de l’holotype (YLSNHM01577) de Xianyuechelys yingliangi permet d’améliorer notre connaissance de la carapace des nanhsiungchelyidés.

Xianyuechelys était probablement une tortue aquatique d’eau douce, bien que l’écologie des nanhsiungchelyidés soit encore largement méconnue et débattue. Son holotype aurait mesuré environ 50 centimètres de longueur, mais il est possible que les adultes aient pu mesurer environ 1 mètre de long.
Référence : Ke, Y.; Niu, N.; Rummy, P.; Tong, H.; Hu, J.; Han, F., 2024, Xianyuechelys yingliangi: a new nanhsiungchelyid turtle from the Late Cretaceous of Ganzhou Basin, China. Journal of Systematic Palaeontology. 22(1): 2346838.
Toutes les images proviennent de Ke et al., 2024