Temnodontosaurus est un genre d’ichthyosaure temnodontosauridé connu du jurassique inférieur d’Allemagne, d’Angleterre, de France et du Luxembourg. Sept espèces sont actuellement considérées comme valides et parmi celles-ci, T. platyodon (l’espèce-type), T. eurycephalus, T. zetlandicus et T. crassimanus sont connues d’Angleterre. Dans leur revue des spécimens d’ichthyosaures de la collection Moore (voir cet article), Massare et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens de Temnodontosaurus du jurassique inférieur anglais, provenant probablement de l’Hettangien-Pliensbachien des formations géologiques de Blue Lias et Charmouth Mudstone (Angleterre).

Les spécimens attribués à Temnodontosaurus sp. décrits par Massare et ses collègues comprennent une partie antérieure de squelette de juvénile (BRLSI M3561) et une partie antérieure de squelette (BRLSI M3574) potentiellement composite et formée par les éléments de trois individus. Ces deux spécimens sont trop incomplets et dépourvus de caractéristiques notables pour être attribués à une espèce particulière de Temnodontosaurus.

Les spécimens attribués à Temnodontosaurus ?platyodon décrits par Massare et ses collègues comprennent un membre antérieur gauche (BRLSI M3576), une partie antérieure de squelette (BRLSI M3557) et une partie antérieure de squelette de juvénile (BRLSI M3567). A noter que le contenu stomacal de BRLSI M3567 est préservé et composé de nombreux crochets de céphalopodes. Ce spécimen permet ainsi de documenter l’écologie alimentaire des T. platyodon juvéniles.



Les spécimens attribués à Temnodontosaurus eurycephalus décrits par Massare et ses collègues comprennent une dent isolée (BRLSI M0647) et un fragment antérieur d’une mandibule (BRLSI M4795). Bien que ces deux spécimens soient très isolés et incomplets, leur identification en tant que T. eurycephalus est permise grâce à la dentition très caractéristique de cette espèce.

Temnodontosaurus eurycephalus était un prédateur de grands vertébrés marins, doté de mâchoires puissantes et de dents robustes. Temnodontosaurus platyodon était quant à lui un prédateur généraliste plus petit que T. eurycephalus, capable de chasser différents types de proies de taille moyenne comme des céphalopodes et des vertébrés. Dans les formations géologiques de Blue Lias et Charmouth Mudstone, ces deux espèces de Temnodontosaurus cohabitaient avec des ptérosaures, le thalattosuchien Turnersuchus, des plesiosauridés, des rhomaleosauridés, des pliosauridés et plusieurs autres ichthyosaures.
Référence : Massare, J.A.; Lomax, D.R.; Williams, M.; Howells, C., 2024, A catalog of the Lower Lias ichthyosaurs in the Charles Moore collection. Paludicola. 14(4): 141-193.
Toutes les images proviennent de Massare et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de Temnodontosaurus »