Redescription de Haopterus

Haopterus est un genre de ptérosaure istiodactyliforme mimodactylidé décrit en 2001 par Wang et Lü, avec H. gracilis pour espèce. Il se base sur un squelette partiel (IVPP V 11726) découvert dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian (Liaoning, Chine). Classé à l’origine chez les pterodactylidés, Haopterus fut par la suite considéré comme un ornithocheiroidé proche des istiodactylidés. En 2019, Kellner et ses collègues le classèrent comme un istiodactyliforme, dans la nouvelle famille des mimodactylidés. Xu et ses collègues redécrivent ainsi en détail le genre Haopterus.

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) de l’holotype (IVPP V 11726) de Haopterus gracilis

L’holotype (IVPP V 11726) de Haopterus gracilis est un squelette partiel comprenant le crâne, les vertèbres cervicales, six vertèbres dorsales, le sternum, plusieurs côtes, la ceinture pectorale gauche, les humérus, les ulnas, le radius droit, les carpes droits, les métacarpiens gauches I , II et IV, le métacarpien droit IV, plusieurs phalanges manuelles, un ischion partiel, les tarses et les métatarsiens ainsi que plusieurs phalanges pédales droites. Selon Xu et ses collègues, certains éléments de IVPP V 11726 ne sont pas fusionnés et la texture osseuse de ses os longs est granuleuse, indiquant que c’est un individu juvénile.

Photographie (A) et dessin interprétatif (B) du crâne de l’holotype (IVPP V 11726) de Haopterus gracilis

La redescription détaillée de IVPP V 11726 a permis à Xu et ses collègues de donner un nouveau diagnostic pour Haopterus gracilis. Ces nouvelles données leur ont permis de tester à nouveau le classement de Haopterus dans une analyse phylogénétique. Les résultats de l’analyse phylogénétique de Xu et ses collègues confirment ceux de Kellner et al. (2019) en plaçant Haopterus chez les Istiodactyliformes, en taxon-soeur de Mimodactylus, formant avec lui la famille des mimodactylidés.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Xu et ses collègues, classant Haopterus (astérisque rouge) chez les Istiodactyliformes, en taxon-soeur de Mimodactylus, formant avec lui la famille des mimodactylidés

Références : Xu, Y.; Jiang, S.; Wang, X., 2024, The restudy of Haopterus gracilis from the Yixian Formation, Liaoning, China. Cretaceous Research. 105933.

Wang, X.; Lü, J., 2001, Discovery of a pterodactyloid pterosaur from the Yixian Formation of western Liaoning, China. Chinese Science Bulletin. 45(12): 447-454.

Kellner, A.W.A.; Caldwell, M.W.; Holgado, B.; Dalla Vecchia, F.M.; Nohra, R.; Sayão, J.M.; Currie, P.J., 2019, First complete pterosaur from the Afro-Arabian continent: insight into pterodactyloid diversity. Scientific Reports. 9(1): 17875.

Toutes les images proviennent de Xu et al., 2024

Laisser un commentaire