Nouveau matériel de silesauridé du Brésil

Les silesauridés sont une famille de dinosauromorphes connue du trias moyen à supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Ils sont parfois considérés comme des dinosaures ornithischiens basaux, ce qui rend leur classement sujet à la controverse. Les silesauridés sont des petits quadrupèdes insectivores, omnivores ou végétivores. Dans le trias supérieur du Brésil, les silesauridés sont représentés par des restes isolés ainsi que par les genres Gamatavus, Sacisaurus et Amanasaurus. Campo et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de silesauridés provenant du Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil).

Photographies et dessins interprétatifs de la vertèbre MCN–PV 2004, référée à Dinosauriformes indet. par Campo et ses collègues et représentant probablement Silesauridae indet.

Campo et ses collègues ont tout d’abord décrit deux centrum cervicaux (MCN–PV 2004 et MCN–PV 10432). MCN–PV 10432 représente un individu juvénile alors que MCN–PV 2004 semble appartenir à un adulte. Le manque de caractères morphologiques de ces deux vertèbres ne permet pas d’être précis sur leur affinité taxonomique. Campo et ses collègues les attribuent à Dinosauriformes indet., mais notent des similitudes avec les silesauridés. Il est donc possible que MCN–PV 2004 et MCN–PV 10432 soient attribuables à Silesauridae indet.

Photographies et dessins interprétatifs de la vertèbre MCN–PV 10432, référée à Dinosauriformes indet. par Campo et ses collègues et représentant probablement Silesauridae indet.

Campos et ses collègues décrivent également un membre postérieur gauche partiel (MCN–PV 2706) composé de l’extrémité distale du fémur, de l’extrémité distale du tibia, de l’extrémité proximale de la fibula, des métatarsiens II et IV et de l’extrémité proximale d’une phalange pédale III. Ce spécimen est similaire à Amanasaurus mais manque de caractéristiques pour savoir s’il s’agit de ce taxon ou d’un nouveau taxon. Campos et ses collègues attribuent donc MCN–PV 2706 à Silesauridae indet.

Photographies et dessins interprétatifs des éléments du membre postérieur MCN–PV 2706, référé à Silesauridae indet. par Campo et ses collègues

Les silesauridés MCN–PV 2004, MCN–PV 10432 et MCN–PV 2706 étaient probablement des végétivores quadrupèdes. Ils vivaient dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau. Ils cohabitaient avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, des aetosaures, des pseudosuchiens carnivores, d’autres lagerpetidés, des silesauridés, des herrerasauridés et des sauropodomorphes.

Référence : Campo, M.L.; Silva, F.O.; Paes Neto, V.D.; Ferigolo, J.; Ribeiro, A.M., 2024, Overview on the tetrapods from Faixa Nova-Cerrito I site (Hyperodapedon Assemblage Zone), Upper Triassic of southernmost Brazil. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Campo et al., 2024

Laisser un commentaire