Redescriptions de spécimens et nouveau matériel de plésiosaures de Russie

Les plésiosaures sont un groupe de sauropterygiens qui comprend les rhomaleosauridés, les pliosauroidés et les plesiosauroidés. Ils sont connus du trias supérieur au crétacé supérieur sur la totalité du globe. Dans le jurassique moyen de Russie, les trois grands groupes de plésiosaures sont bien représentés mais leurs spécimens sont souvent fragmentaires. Zverkov et ses collègues redécrivent et décrivent ainsi de nouveaux spécimens de plésiosaures du Callovien de Russie, incluant de nouveaux spécimens de pliosauridés (voir cet article) et de cryptoclididés (voir cet article).

Photographie de la vertèbre SGM 1807, référée à Plesiosauroidea indet. par Zverkov et ses collègues

Les spécimens décrits par Zverkov et ses collègues comprennent un fragment de scapula (SGM 1891-27), une vertèbre dorsale (SGM 1807) du Callovien de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie), un centrum dorsal de juvénile (SGM 1891-05), deux centrum caudaux (PIN R-3201 et PIN R-3596) et un arc neural (PIN R-3202) du Callovien de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie). La vertèbre SGM 1807 correspond selon Zverkov et ses collègues au contenu gastrique d’un squelette partiel (SGM 1807) de Liopleurodon (voir cet article). Ils attribuent ce spécimen à Plesiosauroidea indet. Tous les autres spécimens ont été attribués à Plesiosauria indet.

Photographies des vertèbres SGM 1891-05 (R-T), PIN R-3201 (C’-E’) et PIN R-3596 (F’-I’), référées à Plesiosauria indet. par Zverkov et ses collègues

En 1911, Bogolubov a décrit de nombreux restes de plésiosaures de Russie. Il a référé deux vertèbres dorsales ou sacrales articulées (SGM 1358-11) et un fragment de propodial (SGM 1358-12) du Callovien de la formation géologique de Krusha (Moscou, Russie) à Liopleurodon sp. Il a également référé un centrum caudal (SGM 1358-53) du Callovien de la République des Komis à ?Cryptoclidus. Pour Zverkov et ses collègues, SGM 1358-11, SGM 1358-12 et SGM 1358-53 sont trop fragmentaires pour recevoir une identification précise. Ils attribuent donc ces spécimens à Plesiosauria indet .

Paléocarte de la Russie occidentale au Callovien, montrant les différentes localités d’où proviennent les spécimens de plésiosaures décrits par Zverkov et ses collègues

Dans le Callovien de Russie, les plésiosaures vivaient dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Ils y cohabitaient avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens et des ichthyosaures.

Références : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.

Bogolubov, N.N., 1911, Из истории плезиозавров в России. Типография Императорского Московского Университета, Москва. 453 pp.

Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024

Un avis sur « Redescriptions de spécimens et nouveau matériel de plésiosaures de Russie »

Laisser un commentaire