Muraenosaurus est un genre de sauropterygien plésiosaure cryptoclididé connu d’une seule espèce valide : M. leedsi. Il est représenté par de nombreux spécimens plus ou moins complets du jurassique moyen à supérieur d’Europe. Muraenosaurus se caractérise par son cou très allongé, une morphologie convergente avec les elasmosauridés qui lui permettait d’occuper une niche écologique distincte des autres cryptoclididé. Dans sa description des restes de cryptoclididés du Callovien de Russie (voir cet article), Zverkov et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens de Muraenosaurus et redécrivent un spécimen référé à M. sp. par Bogolubov en 1911.

Les spécimens décrits par Zverkov et ses collègues comprennent 6 dents isolées (SGM 2007-3(1–5) et PIN 5819/3) et 3 vertèbres cervicales isolées (SGM 1891-08, SGM 1891-10, SGM 1891-09) de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie), une vertèbre cervicale (PIN R-3590) de la formation géologique de Krusha (Moscou, Russie), une vertèbre cervicale (SSU 137/211) de la formation géologique de Khlebnovka (Saratov, Russie), une vertèbre cervicale (PIN R-3595) et une vertèbre dorsale (TsNIGR 144/1712) de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie). Zverkov et ses collègues ont attribué ces spécimens à cf. Muraenosaurus.

En 1911, Bogolubov décrivit de nombreux spécimens de plésiosaures de Russie, y compris la vertèbre cervicale SGM 1358-37. Cette vertèbre provient du Callovien de la formation géologique de Krusha (Moscou, Russie) et fut référée à Muraenosaurus sp. par Bogolubov. Pour Zverkov et ses collègues, SGM 1358-37 peut être attribuée à Muraenosaurus cf. leedsi.

Muraenosaurus était un cryptoclididé de taille moyenne, pouvant atteindre environ 5 mètres de longueur. Sa dentition, son anatomie crânienne et son cou très allongé indiquent que Muraenosaurus était spécialisé dans la chasse en embuscade des céphalopodes et des poissons. Dans le Callovien de Russie, Muraenosaurus vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Il y cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures et d’autres plésiosaures.
Références : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.
Bogolubov, N.N., 1911, Из истории плезиозавров в России. Типография Императорского Московского Университета, Москва. 453 pp.
Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024