Redescription de Plateosaurus trossingensis

Plateosaurus est un genre de dinosaure sauropodomorphe plateosauridé, décrit en 1837 par von Meyer, avec P. engelhardti pour espèce. Toutefois, cette espèce se base sur un spécimen incomplet et peu informatif (UEN 552). En 2019, une décision du CINZ (Commission Internationale de Nomenclature Zoologique, ICNZ en anglais) a déclaré que la nouvelle espèce-type de Plateosaurus serait l’espèce P. trossingensis, et que P. engelhardti doit désormais être considéré comme un synonyme de P. trossingensis.

Photographies du crâne de l’holotype (SMNS 13200) de Plateosaurus trossingensis

Plateosaurus trossingensis a été décrit en 1913 par Fraas, qui a désigné pour holotype un squelette presque complet (SMNS 13200), découvert dans le Norien de la formation géologique de Trossingen (Baden-Württemberg, Allemagne). En 1926, von Huene a effectué une description détaillée de SMNS 13200 mais depuis, ce spécimen n’a plus fait l’objet d’analyses détaillées. Schaeffer entreprend ainsi de redécrire l’espèce P. trossingensis en se basant sur son spécimen-type SMNS 13200.

Dessins interprétatifs du crâne de l’holotype (SMNS 13200) de Plateosaurus trossingensis

L’holotype (SMNS 13200) de Plateosaurus trossingensis est un squelette presque complet auquel il ne manque que quelques éléments de la main droite, des éléments du membre antérieur gauche, l’anneau sclérotique gauche et l’unguéal pédal III gauche. Schaeffer a redécrit en détail chaque os du spécimen en fournissant de nombreuses photographies, lui permettant de donner un nouveau diagnostic pour P. trossingensis.

Photographies et dessins interprétatifs de la mandibule de l’holotype (SMNS 13200) de Plateosaurus trossingensis

A noter que les chevrons 8, 9 et 10 sont plus courts que ce qu’ils devraient être et que la diaphyse de l’humérus droit présente un léger renflement. Pour Schaeffer, il s’agit de pathologies qui ont affecté SMNS 13200. Toutefois, il ne propose pas d’explications sur le développement ni sur la nature de ces pathologies.

Photographies de l’humérus droit (A-F) et du chevron 9 (M-O) de l’holotype (SMNS 13200) de Plateosaurus trossingensis, tous deux pathologiques (flèche rouge)

Schaeffer a réalisé une analyse phylogénétique afin de tester l’impact de sa nouvelle description de Plateosaurus trossingensis sur le classement de ce taxon. Cette analyse classe Plateosaurus au sein de Plateosauridae avec Unaysaurus et Sellosaurus, avec Plateosauridae en groupe-frère de Massopoda. Il convient ici de remarquer que Sellosaurus est actuellement considéré comme un synonyme junior de Plateosaurus et que Unaysaurus a été classé dans sa propre famille (Unaysauridae) par plusieurs analyses phylogénétiques récentes.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Schaeffer, qui classe Plateosaurus au sein de Plateosauridae avec Unaysaurus et Sellosaurus, avec Plateosauridae en groupe-frère de Massopoda

Références : Schaeffer, J., 2024, Osteological redescription of the holotype of Plateosaurus trossingensis (Dinosauria: Sauropodomorpha) from the Upper Triassic of SW Germany and its phylogenetic implications. Journal of Vertebrate Palaeontology. 22(1): 2335387.

Fraas, E., 1913, Die neuesten Dinosaurierfunde in der schwäbischen Trias. Naturwissenschaften. 45: 1097-1100.

von Huene, F., 1926, Vollständige Osteologie eines Plateosauriden aus dem Schwäbischen Keuper. Geologische und Paläontologische Abhandlungen. 15: 139-179.

Toutes les images proviennent de Schaeffer, 2024

Un avis sur « Redescription de Plateosaurus trossingensis »

Laisser un commentaire