Nouveau matériel de Tricleidus

Tricleidus est un genre de sauropterygien plésiosaure cryptoclididé décrit en 1909 par Andrews, avec T. seeleyi pour espèce-type. Son holotype (NMHUK PV R3539) est un squelette partiel découvert dans le Callovien de la formation géologique d’Oxford Clay (Cambridgeshire, Angleterre). Jusque là, Tricleidus était seulement connu de quelques spécimens du Callovien d’Angleterre et de France. Dans sa description des restes de cryptoclididés du Callovien de Russie (voir cet article), Zverkov et ses collègues décrivent un nouveau spécimen de Tricleidus.

Reconstitution squelettique de Tricleidus, par Tosha Hollmann

Le spécimen décrit par Zverkov et ses collègues est une dent isolée (SGM 2007-4) du Callovien de de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie). Cette dent possède des caractéristiques qui se retrouvent uniquement chez Tricleidus. Toutefois, SGM 2007-4 présente des particularités qui n’écartent pas la possibilité qu’il puisse représenter un nouveau taxon. En l’attente de la découverte de restes plus complets et informatifs, Zverkov et ses collègues réfèrent SGM 2007-4 à cf. Tricleidus.

Photographies de la dent SGM 2007-4, référée à cf. Tricleidus par Zverkov et ses collègues

Tricleidus était un cryptoclididé de taille moyenne, pouvant atteindre environ 4,5 mètres de longueur. Sa dentition, son anatomie crânienne et son cou allongé indiquent que Tricleidus était spécialisé dans la chasse en embuscade des céphalopodes et des poissons. Dans le Callovien de Russie, Tricleidus vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Il y cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures et d’autres plésiosaures.

Références : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.

Andrews, C.W., 1910, A Descriptive Catalogue of the Marine Reptiles of the Oxford Clay, Part I. British Museum (Natural History), London, England. 205 pp.

La première image est une œuvre de Tosha Hollmann et la seconde provient de Zverkov et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de Tricleidus »

Laisser un commentaire