Nouveau matériel de ptérosaure d’Angleterre

Les ctenochasmatoidés sont un groupe de ptérosaures pterodactyloidés qui comprend deux familles : Gallodactylidae et Ctenochasmatidae. Ils sont connus du jurassique moyen au crétacé inférieur d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Dans le jurassique supérieur d’Angleterre, les ctenochasmatoidés sont uniquement représentés par des restes fragmentaires qui n’ont pas reçu d’attribution taxonomique précise. Etienne et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de ctenochasmatoidé découvert dans le Tithonien de la formation géologique de Kimmeridge Clay (Oxfordshire, Angleterre).

Photographie, dessin interprétatif et scans CT de la phalange EC K2576, référée à Ctenochasmatoidea indet. par Etienne et ses collègues

Le spécimen décrit par Etienne et ses collègues est une phalange manuelle IV-1 gauche (EC K2576), divisée en trois segments. EC K2576 présente des caractéristiques typiques des ctenochasmatoidés, mais sa nature isolée ne permet pas de préciser son attribution taxonomique. Etienne et ses collègues réfèrent donc EC K2576 à Ctenochasmatoidea indet., en notant toutefois qu’il représente probablement un nouveau taxon de ctenochasmatidé ctenochasmatiné.

Comparaison de taille entre EC K2576 et plusieurs autres grands ptérosaures du jurassique

Le ctenochasmatoidé EC K2576 mesurait environ 3,5 mètres d’envergure, ce qui en fait l’un des plus grands ptérosaures du jurassique connu. En tant que ctenochasmatoidé, il jouait probablement un rôle écologique de prédateur échassier, se nourrissant de petits poissons et d’invertébrés. Le ctenochasmatoidé EC K2576 vivait dans une région côtière en compagnie de tortues, d’autres ptérosaures, de crocodylomorphes thalattosuchiens, de plésiosaures, d’ichthyosaures, de sauropodes, du tyrannosauroidé Juratyrant, du stégosaure Dacentrurus et de l’ornithopode Cumnoria.

Référence : Etienne, J.L.; Smith, R.E.; Unwin, D.M.; Smyth, R.S.H.; Martill, D.M., 2024, A ‘giant’ pterodactyloid pterosaur from the British Jurassic. Proceedings of the Geologists’ Association.

Toutes les images proviennent d’Etienne et al., 2024

Laisser un commentaire