Les pliosauridés sont une famille de sauropterygiens plésiosaures connus du jurassique inférieur au crétacé supérieur sur l’ensemble du globe. Dans le jurassique moyen de Russie, les pliosauridés sont uniquement représentés par des restes fragmentaires ainsi que par les genres Simolestes et Liopleurodon. Zverkov et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de pliosauridés de nombreuses localités du Callovien de Russie, dont une partie peut être attribuée à Simolestes (voir cet article) et Liopleurodon (voir cet article).

Les spécimens décrits par Zverkov et ses collègues comprennent 4 dents isolées (PIN R-3575 de la formation géologique de Khlebnovka (Saratov, Russie), PIN R-3574 de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie), PIN 5818/8 de la formation géologique de Krusha (Moscou, Russie) et SGM 2007-5 de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie)), une extrémité proximale de propodial (NNGASU 147/2080) et une vertèbre sacrale (TsNIGR 157a/649) de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie). Ces spécimens sont trop incomplets pour recevoir une attribution taxonomique précise et ont été référés à Pliosauridae indet. par Zverkov et ses collègues.

Les dents isolés PIN R-3575, PIN R-3574, PIN 5818/8 et SGM 2007-5 ont une morphologie qui se rapproche des dents de Simolestes. Le propodial NNGASU 147/2080 est un os de très grande taille, appartenant à un animal d’environ 9 mètres de longueur, peut être un nouveau taxon ou un spécimen très grand d’un taxon déjà connu, comme Liopleurodon. Les pliosauridés décrits par Zverkov et ses collègues vivaient dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Ils y cohabitaient avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures et d’autres plésiosaures.
Référence : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.
Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024
3 commentaires sur « Nouveau matériel de pliosauridés de Russie »