Nouveau matériel de noasauridé d’Argentine

Les noasauridés sont une famille de théropodes ceratosauriens connus du jurassique moyen au crétacé supérieur, en Amérique, en Asie, en Afrique et en Europe. Dans le Turonien-Coniacien de la formation géologique de Portezuelo (Neuquén, Argentine), ils sont représentés par une extrémité proximale d’humérus droit (MCF-PVPH-53) décrite en 2006 par Novas et ses collègues. Dans leur description de plusieurs dents de théropodes de la formation géologique de Portezuelo, Meso et ses collègues décrivent un nouveau spécimen de noasauridé.

Photographies de l’humérus MCF-PVPH-53 décrit par Novas et al. (2006), qui représentait jusque là la seule occurrence des noasauridés dans la formation géologique de Portezuelo

Le spécimen décrit par Meso et ses collègues est une dent isolée (MCF-PVPH-942) assignée au Morphotype 6. Ils déclarent que la morphologie de MCF-PVPH-942 correspond aux dents des abelisauroidés basaux et l’attribuent à Abelisauroidea indet. Toutefois, le seul clade d’abelisauroidés basaux connu du crétacé supérieur d’Argentine est Noasauridae. Ce clade est courant dans les faunes d’Argentine mais ses restes sont rares et encore mal connus. Il reste néanmoins très probable que MCF-PVPH-942 représente le même taxon que l’humérus MCF-PVPH-53 et soit attribuable à Noasauridae indet.

Photographies de la dent MCF-PVPH-942, référée à Abelisauroidea indet. par Meso et ses collègues et représentant probablement Noasauridae indet.

Le noasauridé indéterminé décrit par Meso et ses collègues devait être un petit prédateur relativement rare dans l’écosystème de la formation géologique de Portezuelo. Il vivait dans des plaines inondables, en compagnie de tortues, de crocodylomorphes, de megaraptoridés (y compris Megaraptor), d’abelisauridés (y compris Elemgasem), d’alvarezsauridés (y compris Patagonykus), des dromaeosauridés Neuquenraptor, Unenlagia et Pamparaptor, d’oiseaux, d’ornithopodes, de titanosaures, de ptérosaures azhdarchidés.

Références : Meso, J.G.; Gianechini, F.; Gomez, K.L.; Muci, L.; Baiano, M.A.; Pol, D.; Kaluza, J.; Garrido, A.; Pittman, M., 2024, Shed teeth from Portezuelo formation at Sierra del Portezuelo reveal a higher diversity of predator theropods during Turonian-Coniacian times in northern Patagonia. BMC Ecology and Evolution. 24: 59.

Novas, F.E.; Ezcurra, M.D.; Agnolín, F.L., 2006, Humerus of a basal abelisauroid theropod from the Late Cretaceous of Patagonia. Revista del Museo Argentino das Ciencias Naturales, Nueva Seria. 8(1): 63-68.

La première image provient de Novas et al., 2006 et la seconde provient de Meso et al., 2024

Laisser un commentaire