Liopleurodon est un genre de sauropterygien pliosauridé thalassophonéen connu d’une seule espèce valide : S. ferox. Il est représenté par de nombreux spécimens plus ou moins complets du jurassique moyen à supérieur d’Europe. Liopleurodon se caractérise par son museau allongé, sa dentition et sa grande taille, qui lui auraient permis d’occuper une niche écologique distincte des autres pliosauridés. Dans sa description des restes de pliosauridés du Callovien de Russie (voir cet article), Zverkov et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens de Liopleurodon.

Les spécimens décrits par Zverkov et ses collègues sont un squelette partiel (SGM 1807) et trois dents associées (SGM 2007-6,7) du Callovien de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie) et une dent isolée (PIN R-3573) du Callovien de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie). Les dents SGM 2007-6,7 sont uniquement attribuables à Liopleurodon sp., mais la dent PIN R-3573 et le squelette SGM 1807 sont référés à Liopleurodon ferox par Zverkov et ses collègues.

Le squelette SGM 1807 se compose d’une dent, des deux coracoïdes, de l’interclavicule, des deux pubis partiels, de l’ischium gauche, de nombreuses côtes et du membre postérieur droit partiel. Une petite vertèbre dorsale se trouve en association avec SGM 1807 et pourrait représenter son contenu gastrique selon Zverkov et ses collègues. Cette vertèbre est attribuée à Plesiosauria indet. (voir cet article) et a pu appartenir à un plésiosaure adulte de petite taille.

Liopleurodon était un pliosauridé de grande taille, pouvant atteindre environ 7 mètres de longueur. Sa dentition ainsi que son anatomie crânienne indiquent que Liopleurodon était spécialisé dans la chasse aux grands vertébrés ainsi qu’aux grands invertébrés à corps mou. Dans le Callovien de Russie, Liopleurodon vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Il y cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures et d’autres plésiosaures.
Référence : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.
Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024
2 commentaires sur « Nouveau matériel de Liopleurodon »