Cryptoclidus est un genre de sauropterygien plésiosaure cryptoclididé connu d’une seule espèce valide : C. seeleyi. Il est représenté par de nombreux spécimens plus ou moins complets du jurassique moyen à supérieur d’Europe. Les spécimens de Russie de Cryptoclidus étaient jusque là fragmentaires, manquant de caractéristiques permettant de les attribuer à ce genre sans doutes. Dans sa description des restes de cryptoclididés du Callovien de Russie (voir cet article), Zverkov et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens de Cryptoclidus.

Les spécimens décrits par Zverkov et ses collègues sont un squelette postcrânien partiel (PIN R-3600) et une dent isolée (PIN R-3621) du Callovien de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie) et une vertèbre dorsale (YSPU M/F-44) du Callovien de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie). Le squelette PIN R-3600 est composé de plusieurs vertèbres, des fragments de côtes, de gastralias, de la ceinture pectorale partielle, du bassin partiel et d’éléments de membres. Alors que PIN R-3600 peut être attribué à Cryptoclidus eurymerus, la dent PIN R-3621 et la vertèbre YSPU M/F-44 ont été référés à C. sp. par Zverkov et ses collègues.

Cryptoclidus était un cryptoclididé de taille moyenne, pouvant atteindre environ 4 mètres de longueur. Sa dentition, son anatomie crânienne et son cou allongé indiquent que Cryptoclidus était spécialisé dans la chasse en embuscade des céphalopodes et des poissons. Dans le Callovien de Russie, Cryptoclidus vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Il y cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens, des ichthyosaures et d’autres plésiosaures.
Référence : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.
Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de Cryptoclidus »