Nouveau matériel d’Ophthalmosaurus

Ophthalmosaurus est un genre d’ichthyosauromorphe ophthalmosauridé connu d’une seule espèce valide : O. icenicus. Il est représenté par des spécimens plus ou moins complets d’Europe et d’Amérique du Nord. D’autres espèces comme O. natans ou O. calloviensis sont des espèces préoccupées pouvant appartenir à des genres distincts ou être synonymisées à O. icenicus. Dans sa description des restes d’ichthyosaures du Callovien de Russie (voir cet article), Zverkov et ses collègues décrivent de nouveaux spécimens d’Ophthalmosaurus.

Photographies de plusieurs éléments du squelette partiel SGM 1961, référé à Ophthalmosaurus icenicus par Zverkov et ses collègues

Les nouveaux spécimens d’Ophthalmosaurus icenicus décrits par Zverkov et ses collègues comprennent un squelette partiel (SGM 1961) du Callovien de l’oblast de Yaroslavl (Russie), un membre antérieur partiel (PIN R-4956) du Callovien de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie) et un prémaxillaire isolé (SGM 2000-1) du Callovien de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie). Le squelette SGM 1961 comprend des fragments de crâne, de nombreuses vertèbres, des éléments de la ceinture pectorale et des membres.

Photographies du membre partiel PIN R-4956 (I-N) et du prémaxillaire SGM 2000-1 (O-Q), référés à Ophthalmosaurus icenicus par Zverkov et ses collègues

Zverkov et ses collègues ont également décrit des spécimens qu’ils ont attribué à Ophthalmosaurus calloviensis. Pour eux, bien que cette espèce nécessite une révision, les spécimens qui s’y réfèrent sont distincts de l’espèce-type O. icenicus. Ils ont donc référé un squelette partiel (PSM 3999-4004) et un radius isolé (SGM 1891-06) du Callovien de la république de Mordovie (Russie) à O. calloviensis. Le squelette PSM 3999-4004 comprend des fragments de mâchoire, un anneau sclérotique, des vertèbres et un membre partiel.

Photographies d’éléments du squelette partiel PSM 3999-4004 (A-K) et du radius SGM 1891-06 (O-P), référés à Ophthalmosaurus calloviensis par Zverkov et ses collègues

Enfin, Zverkov et ses collègues ont décrit des spécimens pouvant seulement être attribués à cf. Ophthalmosaurus. Il s’agit d’un squelette partiel (SSTU MEZ 3/4) du Callovien de la formation géologique de Khlebnovka (Saratov, Russie), un épipodial isolé (PIN R-2516), un carré gauche isolé (SSU non catalogué), un jugal isolé (SGM 1891-22) et deux dents isolées (SGM 2007-8 et PIN 5819/4) du Callovien de la formation géologique de Chulkovo (Riazan, Russie) ainsi qu’une mandibule partielle (SGM 1891-20) associée à un centrum dorsal (SGM 1891-02) du Callovien de la formation géologique de Kologriv (Kostroma, Russie).

Photographies de la mandibule SGM 1891-20 (A-D), des dents SGM 2007-8 (E-H) et PIN 5819/4 (I-J), du carré SSU non catalogué (K-M), du jugal SGM 1891-22 (N-O), de l’épipodial PIN R-2516 (P-Q) et de la vertèbre SGM 1891-02 (R-S), référés à cf. Ophthalmosaurus par Zverkov et ses collègues

Ophthalmosaurus était un ichthyosaure de taille moyenne, pouvant atteindre 4 mètres de longueur. C’était un prédateur de proies rapides au corps mou comme des céphalopodes ou des petits poissons. Dans le Callovien de Russie, Ophthalmosaurus vivait dans une mer assez profonde, brassant les eaux froides boréales et les eaux chaudes de Téthys. Il y cohabitait avec des tortues, des ptérosaures, des crocodylomorphes thalattosuchiens et des plésiosaures.

Photographies des éléments du squelette partiel SSTU MEZ 3/4, référé à cf. Ophthalmosaurus par Zverkov et ses collègues

Référence : Zverkov, N.; Arkhangelsky, M.; Gulyaev, D.; Ippolitov, A.; Shmakov, A., 2024, Callovian Marine Reptiles of European Russia. Diversity. 16: 290.

Toutes les images proviennent de Zverkov et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel d’Ophthalmosaurus »

Laisser un commentaire