En 2015, Gasparini et ses collègues mentionnèrent la découverte d’un squelette partiel d’Abelisauridae indet. dans le Maastrichtien de la formation géologique de La Colonia (Chubut, Argentine). Ce spécimen était alors en cours de préparation et ne pouvait être décrit en détail. Pol et ses collègues décrivent ainsi ce squelette comme l’holotype d’un nouveau taxon qu’ils baptisent Koleken (Kóleken signifie «provenant de l’argile et de l’eau» en Teushen), avec K. inakayali pour espèce.

L’holotype (MPEF-PV 10826) de Koleken inakayali est un squelette partiel qui comprend le crâne partiel, l’atlas, 8 vertèbres dorsales, le sacrum, huit vertèbres caudales, le bassin presque complet, des fémurs, des tibias, de la fibula droite, de l’astragale droit, du tarse distal droit IV, des métatarsiens droits I, II, III et IV, des métatarsiens gauches II et III, des phalanges pédales I-1 gauche et droite, de la phalange pédale droite II-1, des phalanges pédales II-2 gauche et droite, de l’unguéal pédal II droit, des phalanges pédales III-1 gauche et droite, de la phalange pédale III-3 droite, de l’unguéal pédal III gauche et de la phalange pédale IV-5 droite.

Le métatarsien III droit de l’holotype (MPEF-PV 10826) de Koleken inakayali présente une extrémité proximale étrange. Pol et ses collègues ont en effet remarqué la présence d’un renflement à cet endroit de l’os. Selon eux, il pourrait d’agir d’une pathologie, mais peut-être aussi de l’ossification du cartilage.

Pol et ses collègues ont réalisé une analyse ostéohistologique du tibia droit de l’holotype (MPEF-PV 10826) de Koleken inakayali. Elle révèle que la croissance de ce spécimen était toujours en cours, sans montrer de signes de ralentissement. De plus, 8 lignes d’arrêt de croissance sont distinctes, avec deux lignes doubles. Pol et ses collègues supposent ainsi que MPEF-PV 10826 était un individu subadulte âgé d’au moins 6 ans lors de sa mort. Il n’avait toujours pas atteint ni sa maturité sexuelle, ni sa maturité squelettique.

L’analyse phylogénétique de Pol et ses collègues classe Koleken dans une position très dérivée au sein d’Abelisauridae, dans la tribu des Carnotaurini. Il y est placé dans une polytomie avec Carnotaurus, Aucasaurus et Niebla. Malgré sa position stratigraphique et phylogénétique très proche avec Carnotaurus, Pol et ses collègues notent que Koleken en est bien distinct. Ainsi, deux abelisauridés Carnotaurini cohabitaient dans la formation géologique de La Colonia.

Koleken était un abelisauridé de taille moyenne mais plus petit que Carnotaurus, bien que sa taille adulte soit inconnue. C’était un prédateur intermédiaire dans son environnement. Il vivait dans des plaines côtières en compagnie de tortues, de serpents, de sphenodontiens, de plésiosaures elasmosauridés et polycotylidés, de sauropodes titanosaures (y compris le genre Titanomachya), d’ornithopodes, d’ankylosaures et de l’autre abelisauridé Carnotaurus.

Références : Pol, D.; Baiano, M.A.; Černý, D.; Novas, F.E.; Cerda, I.A.; Pittman, M., 2024, A new abelisaurid dinosaur from the end Cretaceous of Patagonia and evolutionary rates among the Ceratosauria. Cladistics.
Gasparini, Z.; Sterli, J.; Parras, A.; O’Gorman, J.P.; Salgado, L.; Varela, J.; Pol, D., 2015, Late Cretaceous reptilian biota of the La Colonia Formation, central Patagonia, Argentina: Occurrences, preservation and paleoenvironments. Cretaceous Research. 54: 154-168.
Toutes les images proviennent de Pol et al., 2024, à l’exception de qui est une oeuvre de Gabriel Lio et qui est une oeuvre de Gabriel Díaz Yantén