Nouveau matériel de Lufengosaurus

Lufengosaurus est un genre de dinosaure sauropodomorphe massospondylidé décrit en 1940 par Young, avec L. huenei pour espèce. En 1947, Young décrivit une seconde espèce pour ce genre : L. magnus. L. huenei et L. magnus sont les deux seules espèces valides de Lufengosaurus, et ont été découvertes dans l’Hettangien-Sinémurien de la formation géologique de Lufeng (Yunnan, Chine). Zhao et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de massospondylidé du Sinémurien de la formation géologique de Lufeng, qui représente très probablement un spécimen de Lufengosaurus.

Dessin interprétatif (A) et photographies (B-F) du spécimen LFGT-ZLJ0069, référé à Massospondylidae indet. par Zhao et ses collègues mais représentant très probablement Lufengosaurus sp.

Le spécimen décrit par Zhao et ses collègues est un squelette postcrânien partiel (LFGT-ZLJ0069) composé de 10 vertèbres cervicales, 14 vertèbres dorsales, plusieurs côtes, une scapula droite partielle, des pubis partiels et des pieds partiels. LFGT-ZLJ0069 est un individu juvénile à subadulte mais il présente peu de caractères morphologiques distinctifs. L’analyse phylogénétique de Zhao et ses collègues l’a classé chez les Massospondylidae, dans un clade avec Lufengosaurus, Coloradisaurus et Glacialisaurus.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Zhao et ses collègues, qui classe LFGT-ZLJ0069 chez les Massospondylidae, dans un clade avec Lufengosaurus, Coloradisaurus et Glacialisaurus

L’identification taxonomique de LFGT-ZLJ0069 est compliquée de part son statut immature et son incomplétude. Zhao et ses collègues l’ont attribué à Massospondylidae indet. Toutefois, au vu de sa position phylogénétique et du fait que Lufengosaurus est le seul massospondylidé de la formation géologique de Lufeng, il est fort probable que LFGT-ZLJ0069 appartienne à Lufengosaurus. Il est donc préférable de référer LFGT-ZLJ0069 à Lufengosaurus sp.

Reconstitution squelettique de Lufengosaurus, par Scott Hartman

Lufengosaurus pouvait atteindre jusqu’à 9 mètres de longueur et était l’un des plus grands végétivores de son environnement. C’était un sauropodomorphe bipède capable parfois de quadrupédie. Il vivait en compagnie de crocodylomorphes, de cynodontes, d’autres sauropodomorphes, des thyreophores Bienosaurus et Tatisaurus, du théropode douteux Lukousaurus, du coelophysidé Panguraptor ainsi que du Tetanurae basal Sinosaurus.

Références : Zhao, R.; Zhang, S.; You, H.; Wang, Y.; Zhang, Q.; Wang, T., 2024, A new specimen of the early-branching sauropodomorph dinosaur from the Chuanjie Basin, Lufeng, Yunnan Province. Acta Palaeontologica Sinica. 63(1): 102-111.

Young, C.-C., 1940, Preliminary notes on the Lufeng vertebrate fossils. Bulletin of the Geological Society of China. 20(3-4): 235-239.

Young, C.-C., 1947, On Lufengosaurus magnus Young (sp. nov.) and additional finds of Lufengosaurus huenei Young. Palaeontologica Sinica (Series C). 12: 1-53.

Toutes les images proviennent de Zhao et al., 2024, à l’exception de la dernière qui est une œuvre de Scott Hartman

Laisser un commentaire