Chondrocrâne des mosasaures

Le chondrocrâne est la partie cartilagineuse de la boîte crânienne des vertébrés et se divise en six parties : les capsules nasales, les cartilages orbitaires, les capsules otiques, les parachordes, une paire de trabécules crâniens et les arcs occipitaux et préoccipitaux, qui entourent la partie postérieure du cerveau. De par sa nature cartilagineuse, le chondrocrâne est un élément qui se fossilise très rarement. Páramo-Fonseca et ses collègues décrivent ainsi le chondrocrâne d’un spécimen de mosasaure découvert en Colombie.

Représentation schématique d’un crâne de mosasaure, montrant les différentes régions du chondrocrâne : capsules nasales (nca), les cartilages orbitaires (orc, pls et ios), les capsules otiques (otc), les parachordes (bpl), une paire de trabécules crâniens (tr et ns) et les arcs occipitaux (oa) et préoccipitaux (non montrés ici)

Le spécimen étudié par Páramo-Fonseca et ses collègues est un crâne assez complet (IGMp879524) auquel il manque principalement l’extrémité antérieure. Il avait été initialement rapporté par Páramo-Fonseca en 2012 sous le numéro IPN-2, comme étant un crâne de Mosasauridae indet. différent de Yaguarasaurus. IGMp879524 a été découvert dans le Coniacien de la formation géologique de Galembo (Santander, Colombie).

Photographies (B-C) et scans CT (D-E) du crâne IGMp879524 de Mosasauridae indet. ; les éléments du chondrocrâne sont en bleu sur D-E

Páramo-Fonseca et ses collègues notent que les éléments du chondrocrâne préservés dans IGMp879524 comprennent des parties des capsules nasales, des fragments de la cloison nasale, le planum supraseptale, le septum interorbitaire, le taenia medialis, le cartilage hypochiasmatique et la trabecula communis. Ces éléments ont une disposition et une morphologie identiques à ce qui est observé chez les squamates actuels. Páramo-Fonseca et ses collègues constatent toutefois une taille proportionnellement plus petite du chondrocrâne de IGMp879524 par rapport aux squamates actuels.

Scans CT des éléments du chondrocrâne du crâne IGMp879524 de Mosasauridae indet.

Comme chez les autres squamates, le chondrocrâne du mosasaure IGMp879524 jouait un rôle au cours du développement, en servant de soutien aux os pour obtenir une morphologie crânienne non déformée à l’âge adulte. Au stade adulte, le chondrocrâne servait à limiter le stress mécanique des morsures, à soutenir les tissus mous et à protéger le tractus olfactif. La petite taille du chondrocrâne de IGMp879524 pourrait être liée au mode de vie semi-aquatique des mosasaures, mais rien ne permet de l’affirmer avec certitude.

Références : Páramo-Fonseca, M.E.; Narváez-Rincón, J.A.; Benavides-Cabra, C.D.; Yanez-Leaño, C.F., 2024, Exceptional In Situ Preservation of Chondrocranial Elements in a Coniacian Mosasaurid from Colombia. Diversity. 16: 285.

Páramo-Fonseca, M.E., 2012, Mosasauroids from Colombia. Bulletin de la Société Géologique de France. 183: 103-109.

Toutes les images proviennent de Páramo-Fonseca et al., 2024

Laisser un commentaire