Redescription de Kinnareemimus

Kinnareemimus est un genre de dinosaure théropode ornithomimosaure décrit en 2009 par Buffetaut et ses collègues, avec K. khonkaenensis pour espèce. Il est connu de vertèbres, d’éléments des membres postérieurs et du bassin, découverts dans le Barrémien de la formation géologique de Sao Khua (Khon Kaen, Thaïlande). A noter que jusque là, Kinnareemimus n’a jamais été inclus dans une analyse phylogénétique centrée sur les ornithomimosaures. Samathi redécrit ainsi Kinnareemimus, ce qui lui permet de tester les affinités phylogénétiques de ce genre.

Reconstitution squelettique (A) et du vivant (B) de Kinnareemimus, montrant les os actuellement connus

L’holotype (SM-PW5A-100) de Kinnareemimus khonkaenensis est un métatarsien III gauche partiel. Plusieurs éléments isolés lui ont été référés par Buffetaut et ses collègues, comprenant quatre fragments de métatarsiens III (SM-PW5A-103, 104, 107 et 131), deux métatarsiens II gauches (SM-PW5A-101 et 105), quatre fragments de métatarsiens IV (SM-PW5A-102, 106, 108 et 109), 7 phalanges pédales (SM-PW5A-115, 116, 117, 118, 119, 120 et 121), un unguéal pédal (SM-PW5A-122), un tibia droit (SM-PW5A-110), un tibia gauche (SM-PW5A-111), une fibula gauche (SM-PW5A-112), un fragment de pubis gauche (SM-PW5A-114), un fragment de pubis droit (SM-PW5A-113), une vertèbre dorsale (SM-PW5A-123) et 7 vertèbres caudales (SM-PW5A-123, 124, 125, 126, 127, 128, 129 et 130).

Photographies et dessins interprétatifs du tibia SM-PW5A-111 (A-J) et de la fibula gauche SM-PW5A-112 (K-L) référés à Kinnareemimus khonkaenensis par Buffetaut et al. (2009)

Samathi a analysé à nouveau ces éléments, lui permettant ainsi de proposer un nouveau diagnostic pour Kinnareemimus. Il a ensuite testé l’impact de ses nouveaux résultats sur la position phylogénétique du taxon. L’analyse phylogénétique de Samathi classe Kinnareemimus soit comme un membre basal de Deinocheiridae, soit comme un membre basal d’Ornithomimosauria proche de Pelecanimimus et Shenzhousaurus. Cette dernière position implique que Kinnareemimus est un membre basal de Macrocheiriformes.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Samathi qui classe Kinnareemimus soit comme un membre basal de Deinocheiridae (A), soit comme un membre basal d’Ornithomimosauria proche de Pelecanimimus et Shenzhousaurus (B)

Samathi note que la morphologie des métatarsiens de Kinnareemimus est typique d’une condition dite subarctométatarse. Cette condition implique la réduction de l’extrémité proximale du métatarsien III et se retrouve chez d’autres ornithomimosaures basaux. Cette morphologie est une forme de transition vers la condition arctométatarse des ornithomimidés. Kinnareemimus avait ainsi des métatarsiens modifiés pour courir plus efficacement, capables de recevoir uniformément la force de propulsion.

Photographies et dessins interprétatifs des métatarsiens gauches de Kinnareemimus khonkaenensis, montrant sa condition subarctométatarse avec l’extrémité proximale du métatarsien III réduite (A-B) ; Photographies du métatarsien III gauche SM-PW5A-100 (E-H), holotype de Kinnareemimus khonkaenensis et des fragments de métatarsiens III gauches SM-PW5A-103 (I, L, M) et SM-PW5A-107 (J, K, N), référés à Kinnareemimus khonkaenensis par Buffetaut et al. (2009)

Les membres postérieurs graciles, les tibias allongés et la condition subarctométatarse de Kinnareemimus faisaient de lui un coureur rapide et endurant. Sa combinaison d’adaptations est précurseuse des spécialisations des ornithomimosaures plus dérivés et hautement adaptés à la course. Samathi ne propose pas d’hypothèses pour ces adaptations, mais il est fort probable que Kinnareemimus avait des capacités de course accrues afin d’échapper aux prédateurs.

Références : Samathi, A., 2024, Phylogenetic position of Kinnareemimus khonkaenensis (Dinosauria: Theropoda: Ornithomimosauria) from the Lower Cretaceous of Thailand. Zootaxa. 5448(1): 67-84.

Buffetaut, E.; Suteethorn, V.; Tong, H., 2009, An early ‘ostrich dinosaur’ (Theropoda: Ornithomimosauria) from the Early Cretaceous Sao Khua Formation of NE Thailand. In: Buffetaut, E.; Cuny, G.; Le Loeuff, J.; Suteethorn, V. (Eds.), Late Palaeozoic and Mesozoic Ecosystems in SE Asia. Geological Society, London, Special Publications 315. Geological Society, London, pp. 229-243.

Toutes les images proviennent de Samathi, 2024

Laisser un commentaire