Nouveau sauropode : Tiamat

Il y a quelques années, plusieurs vertèbres associées d’un sauropode titanosaure furent découvertes dans l’Albien-Cénomanien de la formation géologique d’Açu (Ceará, Brésil). L’étude de ces spécimens a révélé que ces vertèbres représentaient un taxon jusque là inconnu. Pereira et ses collègues baptisent ainsi ce taxon Tiamat (en référence à Tiamat, une divinité des mythologies sumériennes et babyloniennes, représentée comme la mère de tous les dragons, en référence à la position basale de Tiamat au sein de Titanosauria), avec T. valdecii pour espèce.

Photographies de l’holotype (UFRJ-DG 368-R/527-R/574-R/591-R/606-R/635-R/638-R/704-R) de Tiamat valdecii

L’holotype (UFRJ-DG 368-R/527-R/574-R/591-R/606-R/635-R/638-R/704-R) de Tiamat valdecii se compose de 7 vertèbres caudales et d’un arc neural partiel. Ces vertèbres sont désarticulées mais appartiennent toutes au même individu. Pour Pereira et ses collègues, le degré d’ossification de l’holotype indique qu’il s’agissait d’un individu subadulte ou adulte. Pereira et ses collègues indiquent également qu’un ostéoderme isolé (UFRJ-DG 549-R) décrit par Pereira et al. (2018) peut être référé à T. valdecii tant que la présence d’un autre titanosaure dans la formation géologique d’Açu ne sera attestée.

Photographies et dessin interprétatif de l’ostéoderme UFRJ-DG 549-R, référé à Tiamat valdecii par Pereira et ses collègues

L’analyse phylogénétique de Pereira et ses collègues classe Tiamat comme le taxon-soeur d’Andesaurus, à la base de Titanosauria. Toutefois, en prenant en compte d’autres phylogénies, Tiamat peut être considéré comme un membre d’Andesauridae, une famille située juste en dehors de Titanosauria. Les relations entre les titanosaures basaux sont encore mal définies, et seules de nouvelles analyses permettront de stabiliser la position de Tiamat dans ou hors de Titanosauria.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Pereira et ses collègues, qui classe Tiamat comme le taxon-soeur d’Andesaurus, à la base de Titanosauria

Pereira et ses collègues notent que Tiamat présente des vertèbres très caractéristiques, avec différents modes d’articulations. Les vertèbres caudales antérieures de Tiamat ont une articulation procœle (la face articulaire antérieure est concave et la face articulaire postérieure est convexe), les vertèbres caudales médianes sont hétérocœles (les faces articulaires sont en forme de selle) et finalement les vertèbres caudales postérieures sont amphicœles (les faces articulaires sont concaves). Ces multiples morphologies de faces articulaires permettait à la queue de Tiamat d’avoir une grande amplitude de mouvement et une queue très flexible.

Reconstitution de la partie antérieure de la queue de Tiamat, montrant les changements de morphologies des faces articulaires

Tiamat était un sauropode titanosaure de petite taille qui cohabitait avec des sauropodes rebbachisauridés. Pereira et ses collègues supposent que Tiamat se nourrissait en hauteur alors que les rebbachisauridés se nourrissaient plus près du sol. Il vivait dans un environnement de plaines alluviales parfois marécageuses, traversées par les méandres d’un fleuve. Tiamat cohabitait avec des crocodylomorphes, des tortues, des ornithopodes, des rebbachisauridés, des abelisauridés, des carcharodontosauridés, des Megaraptora, des spinosauridés et de petits coelurosaures.

Reconstitution du vivant de Tiamat

Références : Pereira, P.V.L.G.C.; Bandeira, K.L.N.; Vidal, L.S.; Ribeiro, T.B.; Candeiro, C.R.A.; Bergqvist, L.P., 2024, A new sauropod species from north-western Brazil: biomechanics and the radiation of Titanosauria (Sauropoda: Somphospondyli). Zoological Journal of the Linnean Society. zlae054.

Pereira, P.V.L.G.C.; Marinho, T.D.S.; Candeiro, C.R.A.; Bergqvist, 2018, A new titanosaurian (Sauropoda, Dinosauria) osteoderm from the Cretaceous of Brazil and its significance. Ameghiniana. 55(6): 644-650.

Toutes les images proviennent de Pereira et al., 2024, à l’exception de la deuxième qui provient de Pereira et al., 2018

Laisser un commentaire