Les hadrosauridés sont une famille de dinosaures ornithopodes connus du crétacé supérieur d’Amérique, d’Afrique et d’Eurasie. Cette famille se divise en deux grandes sous-familles : Lambeosaurinae et Saurolophinae. Dans le Campanien de la formation géologique de Dinosaur Park (Alberta, Canada), les hadrosauridés sont représentés par les saurolophinés Prosaurolophus et Gryposaurus et par les lambeosaurinés Corythosaurus, Lambeosaurus et Parasaurolophus. Warnock-Juteau et ses collègues redécrivent ainsi un spécimens d’hadrosauridé de la formation géologique de Dinosaur Park.

Le spécimen décrit par Warnock-Juteau et ses collègues est le crâne partiel (CMN 8917) d’un individu juvénile âgé de moins d’un an à sa mort. CMN 8917 fut initialement décrit en 1955 par Charles Sternberg, qui l’attribua à Hadrosaurinae indet. Warnock-Juteau et ses collègues considèrent que CMN 8917 est proche des saurolophinés et notamment de Gryposaurus. Toutefois, le manque de matériel juvénile de Gryposaurus rend difficile toute comparaison. Warnock-Juteau et ses collègues s’abstiennent donc de référer CMN 8917 à ce genre, et le réfèrent plus prudemment à Saurolophinae indet.

Plusieurs caractéristiques dentaires de CMN 8917 montrent qu’il traitait les végétaux différemment des juvéniles du lambeosauriné Hypacrosaurus. Cela traduit des différences d’écologie alimentaire entre les saurolophinés juvéniles et les lambeosaurinés juvéniles, limitant la compétition entre ces deux groupes. Warnock-Juteau et ses collègues n’ont toutefois pas expliqué la nature de ces différences d’alimentation.

CMN 8917 était un hadrosauridé juvénile qui se nourrissait probablement de végétaux tendres. Il vivait en compagnie de squamates, de tortues, de choristodères, de crocodylomorphes, de ptérosaures, de cératopsiens, d’ankylosaures, d’autres hadrosauridés, de pachycephalosaures, de dromaeosauridés, d’ornithomimidés, d’oviraptorosaures, de troodontidés, des tyrannosauridés Albertosaurus et Gorgosaurus et d’oiseaux.
Référence : Warnock-Juteau, T.M.; Ryan, M.J.; Patterson, R.T.; Mallon, J.C., 2024, Computed tomographic investigation of a hatchling skull reveals ontogenetic changes in the dentition and occlusal surface morphology of Hadrosauridae (Dinosauria: Ornithischia). Vertebrate Anatomy Morphology Palaeontology. 11: 133-150.
Toutes les images proviennent de Warnock-Juteau et al., 2024, à l’exception de la première qui est une œuvre de Scott Hartman