Les thalattosuchiens sont un groupe de crocodylomorphes divisés en deux superfamilles : les Teleosauroidea et les Metriorhynchoidea. Il comprend des genres semi-aquatiques et entièrement aquatiques connus du jurassique inférieur au crétacé inférieur. Dans le Kimméridgien-Tithonien de la formation géologique d’Alcobaça (Leiria, Portugal), ils sont représentés par des restes isolés et par le teleosauroidé Machimosaurus. Malafaia et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de thalattosuchien de cette formation, précédemment assignés à Megalosaurus.

Les spécimens décrits par Malafaia et ses collègues sont deux vertèbres cervicales (MG 4829a et MG 4829b). Elles avaient été initialement décrites par Lapparent et Zbyszewski en 1957, qui les avaient référées à Megalosaurus insignis. Pour Malafaia et ses collègues, elles sont caractéristiques des crocodylomorphes thalattosuchiens, mais elles ne possèdent pas assez de caractéristiques pour préciser leur identification. Ils réfèrent donc MG 4829a et MG 4829b à Thalattosuchia indet.

Le thalattosuchien représenté par MG 4829a et MG 4829b était un prédateur marin semi-aquatique. Etant donné l’incertitude de son attribution, il est difficile de préciser les détails de son écologie. Il est toutefois possible que MG 4829a et MG 4829b représentent des spécimens de Machimosaurus, un grand prédateur de proies au corps dur comme les tortues et les grands vertébrés. Dans la formation géologique d’Alcobaça, il vivait dans un environnement côtier avec des eaux chaudes, en compagnie de tortues et de ptérosaures.
Références : Malafaia, E.; Mocho, P.; Escaso, F.; Narvaéz, I.; Ortega, F., 2024, Taxonomic and stratigraphic update of the material historically attributed to Megalosaurus from Portugal. Acta Palaeontologica Polonica. 69(2): 127-171.
Lapparent, A.F.; Zbyszewski, G., 1957, The dinosaurs from Portugal. Memoire Services Géologiques du Portugal. 2(nouvelle série): 1–131.
Toutes les images proviennent de Malafaia et al., 2024