Nouveau matériel d’Edmontosaurus

Edmontosaurus est un genre de dinosaure ornithopode hadrosauridé saurolophiné connu du Campanien-Maastrichtien du Canada et des Etats-Unis. Il est représenté par deux espèces valides : E. regalis (l’espèce-type) et E. annectens. Alors qu’E. annectens est connu de nombreux spécimens d’individus juvéniles, aucun juvénile n’a été officiellement décrit pour E. regalis. Sharpe et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’Edmontosaurus regalis, découvert dans le Maastrichtien de la formation géologique d’Horseshoe Canyon (Alberta, Canada). Ce spécimen permet par ailleurs de synonymiser Ugrunaaluk à E. regalis (voir cet article).

Plan du site de fouilles (A) et photographies de quelques éléments crâniens (B-C) du spécimen UALVP 60425, référé à Edmontosaurus regalis par Sharpe et ses collègues

Le spécimen décrit par Sharpe et ses collègues est le squelette partiel d’un individu juvénile (UALVP 60425, surnommé “Gary”). Il est composé du crâne partiel, de vertèbres cervicales, dorsales et caudales, de côtes, de la ceinture scapulaire, du bassin et des membres partiels. Les caractéristiques de UALVP 60425 permettent de l’attribuer à Edmontosaurus regalis. Sharpe et ses collègues réfèrent donc UALVP 60425 à E. regalis, ce qui en fait le premier spécimen juvénile connu de cette espèce.

Reconstitution du crâne du spécimen UALVP 60425, référé à Edmontosaurus regalis par Sharpe et ses collègues

Le spécimen UALVP 60425 d’Edmontosaurus regalis mesurait environ 5 mètres de longueur, alors qu’un adulte de cette espèce mesure jusqu’à 12 mètres de longueur. Dans la formation géologique d’Horseshoe Canyon, Edmontosaurus cohabitait avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des pachycephalosaures, des ankylosaures, d’autres hadrosauridés, des cératopsiens, des tyrannosauridés, des ornithomimidés, des caenagnathidés, des troodontidés, des dromaeosauridés et des alvarezsauridés.

Silhouette du spécimen UALVP 60425 comparée à celle d’un spécimen adulte d’Edmontosaurus regalis

Référence : Sharpe, H.S.; Powers, M.J.; Dyer, A.D.; Rhodes, M.M.; Mcintosh, A.P.; Garros, C.W.; Currie, P.J.; Funston, G.F., 2024, Craniomandibular anatomy of a juvenile specimen of Edmontosaurus regalis Lambe, 1917 clarifies issues in ontogeny and biogeography. Journal of Vertebrate Paleontology. e2326644.

Toutes les images proviennent de Sharpe et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel d’Edmontosaurus »

Laisser un commentaire