Les tyrannosauridés sont une famille de dinosaures théropodes coelurosaures connus du crétacé supérieur d’Amérique du Nord et d’Asie. Il s’agit des prédateurs au sommet des réseaux trophiques terrestres de leurs écosystèmes. Dans le Maastrichtien de Chine, ils sont représentés par de nombreux restes fragmentaires ainsi que par les genres Tarbosaurus et Qianzhousaurus. Xing et ses collègues décrivent ainsi de nouveaux spécimens de tyrannosauridé découverts dans le Maastrichtien de la formation géologique de Dalangshan (Guangzhou, Chine).

Les spécimens décrits par Xing et ses collègues sont 4 dents plus ou moins complètes (SHS 113, SHS 114, SHS 115 et ZDSD-D-T-001). Leurs caractéristiques permettent de les référer avec confiance à Tyrannosauridae. Xing et ses collègues confirment leurs observations avec des analyses phylogénétique et morphométrique classant ces dents chez Tyrannosauridae. Leur nature isolée ne permet pas de savoir si elles appartiennent à un taxon connu comme Qianzhousaurus, ou s’il s’agit d’un nouveau taxon. Xing et ses collègues attribuent donc SHS 113, SHS 114, SHS 115 et ZDSD-D-T-001 à Tyrannosauridae indet.

Le tyrannosauridé de la formation géologique de Dalangshan était un prédateur de grande taille mais plus petit que Tarbosaurus. Il approchait probablement les 8 mètres de longueur, ce qui ne l’empêchait pas d’être le prédateur principal de son écosystème. Les fossiles de vertébrés sont rares dans la formation géologique de Dalangshan, et seul l’oviraptoridé Heyuannia y a été déterminé.
Référence : Xing, L.; Liang, Z.; Zhang, K.; Wang, D.; Zhang, X.; Persons, S.W.; Ren, Z.; Liang, Z.; Xian, M.; Zeng, Q., 2024, Large theropod teeth from the Upper Cretaceous of Guangdong Province, Southern China. Cretaceous Research. 105914.
Toutes les images proviennent de Xing et al., 2024