Les lagerpetidés sont une famille d’avemetatarsaliens pterosauromorphes connus du trias supérieur d’Europe, d’Afrique et d’Amérique. Dans le Carnien de la formation géologique de Santa Maria (Rio Grande do Sul, Brésil), ils sont représentés par les genres Venetoraptor et Ixalerpeton ainsi que par plusieurs spécimens isolés. Garcia et ses collègues décrivent ainsi deux nouveaux spécimens de lagerpetidés découverts en 2018 et en 2020 dans la formation géologique de Santa Maria.

Les spécimens décrits par Garcia et ses collègues sont un fémur droit complet (UFSM 11625) et une extrémité distale de fémur droit (CAPPA/UFSM 0355). Ces deux spécimens présentent les caractéristiques typiques des lagerpetidés, mais sont distincts l’un de l’autre. Ils représentent chacun un taxon différent, mais leur nature isolée et incomplète ne permet pas de savoir s’il s’agit de taxons déjà nommés ou de nouveaux taxons. Garcia et ses collègues ont donc attribué UFSM 11625 et CAPPA/UFSM 0355 à Lagerpetidae indet.

Garcia et ses collègues ont réalisé une analyse phylogénétique afin de connaître le classement de UFSM 11625. Il n’a pas été possible d’y inclure CAPPA/UFSM 0355 du fait de son incomplétude. Garcia et ses collègues classent UFSM 11625 comme un lagerpetidé dérivé, dans un clade avec Venetoraptor et « Dromomeron« gregorii.

Les lagerpetidés UFSM 11625 et CAPPA/UFSM 0355 étaient des prédateurs arboricoles qui chassaient des petits vertébrés et des invertébrés et vivaient dans des plaines inondables traversées par des cours d’eau. Ils cohabitaient avec des cynodontes, des temnospondyles, des sphenodontiens, des rhynchosaures, des proterochampsidés, des aetosaures, des pseudosuchiens carnivores, d’autres lagerpetidés, des silesauridés, des herrerasauridés et des sauropodomorphes.

Référence : Garcia, M.S.; Fonseca, A.O.; Doering, M.; da Rosa, Á.A.S.; Müller, R.T., 2024, A new sympatric occurrence of lagerpetids (Pan-Aves, Pterosauromorpha) in the Upper Triassic of southern Brazil. Journal of South American Earth Sciences.
Toutes les images proviennent de Garcia et al., 2024