Jeholosaurus est un genre de dinosaure neornithischien jeholosauridé décrit en 2000 par Xu et ses collègues, avec J. shangyuanensis pour espèce. Il se base sur plusieurs spécimens assez complets de différents stades ontogéniques, tous découverts dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Yixian (Liaoning, Chine). Jeholosaurus est un genre bien connu, mais les détails de sa morphologie dentaire n’ont jusque là pas été étudiés. Hu et ses collègues décrivent ainsi le remplacement dentaire de Jeholosaurus.

Hu et ses collègues ont analysé les scans CT de la dentition de sept spécimens de Jeholosaurus shangyuanensis. Ces spécimens sont l’holotype IVPP V12529, le spécimen IVPP V12530 référé par Xu et ses collègues en 2000, les spécimens IVPP V15717, IVPP V15718 et IVPP V15719 référés par Barrett et Han en 2009, le spécimen YLSNHM01797 référé par Han et ses collègues en 2020 et enfin le nouveau spécimen CUGW VH132 (voir cet article).

Pour estimer le temps de formation d’une dent de Jeholosaurus, Hu et ses collègues ont compté les lignes de von Ebner de deux dents de YLSNHM01797 et d’une dent de CUGW VH132. Les lignes de von Ebner sont les lignes de croissance de la dentine, permettant de calculer le temps de formation des dents. La dent prémaxillaire de YLSNHM01797 se forme en 33 jours et sa dent maxillaire en 33 jours. En revanche, la dent prémaxillaire de CUGW VH132 se forme en 25 jours.

Le temps de formation des dents de Jeholosaurus indique que les dents prémaxillaires étaient plus vite remplacées. CUGW VH132 est un individu plus jeune que YLSNHM01797, et son temps de formation de la dent prémaxillaire est plus court. Hu et ses collègues suggèrent que le remplacement dentaire de Jeholosaurus devenait plus lent au cours de l’ontogenèse. Ils notent également que CUGW VH132 ne présente que 5 alvéoles prémaxillaires alors que les autres spécimens, plus âgés, en présentent six. Hu et ses collègues en concluent qu’au cours de l’ontogenèse de Jeholosaurus, une nouvelle alvéole prémaxillaire se forme.

Comme la plupart des archosauromorphes, Jeholosaurus était polyphyodonte, c’est à dire qu’il avait plusieurs générations de dents au cours de sa vie. Hu et ses collègues constatent que chaque dent fonctionnelle de Jeholosaurus présente deux générations de dents de remplacement. Toutefois, ces dents de remplacement dont de différentes tailles, ce qui indique qu’elles ne vont pas remplacer les dents fonctionnelles en même temps. Le remplacement dentaire de Jeholosaurus se faisait donc à différents stades et dans toutes les dents.

Hu et ses collègues ont étudié l’évolution du nombre de générations de dents de remplacement au sein d’Ornithischia. Ils constatent que chez Ornithopoda et Ceratopsia, le nombre de dents de remplacement a augmenté progressivement à partir du crétacé inférieur. Avec ses deux générations de dents de remplacement, Jeholosaurus représenterait une étape clé dans cette augmentation, car certains de ses proches parents ne présentent qu’une seule génération de dents de remplacement.

Références : Hu, J.; Xu, X.; Li, F.; Han, F., 2024, Tooth replacement in the early-diverging neornithischian Jeholosaurus shangyuanensis and implications for dental evolution and herbivorous adaptation in Ornithischia. BMC Ecology and Evolution. 24: 46.
Xu, X.; Wang, X.; You, H., 2000, A primitive ornithopod from the Early Cretaceous Yixian Formation of Liaoning. Vertebrata Palasiatica. 28(4): 318-25.
Barrett, P.M.; Han, F., 2009, Cranial anatomy of Jeholosaurus shangyuanensis (Dinosauria: Ornithischia) from the Early Cretaceous of China. Zootaxa. 2072(1): 31-55.
Han, F.; Zhao, Q.; Stiegler, J.; Xu, X., 2020, Bone histology of the non-iguanodontian ornithopod Jeholosaurus shangyuanensis and its implications for dinosaur skeletochronology and development. Journal of Vertebrate Paleontology. 40(2): e1768538.
Toutes les images proviennent de Hu et al., 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre de Ville Sinkkonen
Un avis sur « Remplacement dentaire de Jeholosaurus »