Les ptérosaures sont un groupe d’archosauromorphes connus du trias supérieur au crétacé supérieur sur l’ensemble des continents. Il s’agit de l’un des rares groupes de vertébrés ayant développé le vol plané. Alors que de nombreux aspects de la paléobiologie des ptérosaures sont bien connus, l’anatomie de leur palais demeure méconnue car cette région du crâne est très souvent mal préservée. Chen et ses collègues proposent ainsi une réinterprétation de l’anatomie du palais des ptérosaures, sur la base de spécimens bien conservés et observables en trois dimensions.

Chen et ses collègues ont analysé les numérisations 3D des crânes du wukongopteridé Kunpengopterus, du dsungaripteridé Dsungaripterus, de l’istiodactyliforme Hongshanopterus et de l’hamipteridé Hamipterus. Grâce à ces analyses, ils réinterprètent la configuration des os du palais des ptérosaures. Cette réinterprétation à de nombreuses implications quant à l’identification des os du palais sur les spécimens, mais aussi sur la compréhension de l’évolution du palais chez les ptérosaures.

Chen et ses collègues notent que de telles recherches dépassent le cadre de leur travail, mais ils proposent déjà plusieurs pistes de réidentification des os du palais chez de nombreux spécimens de ptérosaures (Dearc, Cacibupteryx, Dorygnathus…)
Référence : Chen, H.; Jiang, S.; Kellner, A.W.A.; Wang, X., 2024, New insights into pterosaur cranial anatomy: X-ray imaging reveals palatal structure and evolutionary trends. Communications Biology. 7: 456.
Toutes les images proviennent de Chen et al., 2024