Plioplatecarpus est un genre de mosasauridé plioplatecarpiné connu de nombreux spécimens du crétacé supérieur d’Amérique du Nord et d’Europe. Il s’agit d’un genre de mosasauridé spécialisé dans la chasse aux poissons près des côtes. Il est assez abondant et connu de plusieurs espèces : P. marshi (l’espèce-type), P. depressus, P. primaevus, P. houzeaui et P. peckensis. Holmes décrit ainsi un nouveau spécimen de Plioplatecarpus, découvert dans le Campanien de la formation géologique de Bearpaw Shale (Alberta, Canada).

Le spécimen décrit par Holmes est un squelette presque complet (TMP 2022.043.0001) composé du crâne, de la colonne vertébrale presque complète à laquelle il manque le bout de la queue, des ceintures scapulaires, du bassin et des membres. Il présente des caractères typiques du genre Plioplatecarpus. Bien que Holmes n’ait pas précisé son identification taxonomique au niveau de l’espèce, TMP 2022.043.0001 semble être attribuable à Plioplatecarpus primaevus.

Le spécimen TMP 2022.043.0001 présente la particularité de préserver une orbite et un anneau sclérotique très bien conservés. Holmes a ainsi pu analyser les capacités oculaires de Plioplatecarpus. Plioplatecarpus aurait eu un globe oculaire d’environ 11 centimètres de diamètre, un œil de grande taille proportionnellement à son corps. Les yeux et la vue de Plioplatecarpus n’étaient pas particulièrement adaptés pour des conditions de faible luminosité, mais plutôt pour suivre efficacement des proies en nageant à de grandes vitesses.

Plioplatecarpus aurait également été capable d’avoir une vision binoculaire, tout comme son proche parent Phosphorosaurus mais aussi le dinosaure Tyrannosaurus et les humains. Holmes note également que le foramen pinéal de Plioplatecarpus est de grande taille. Ce foramen est l’indicateur de la présence d’un œil pinéal, un organe permettant de détecter la présence de lumière. Pour Holmes, sa présence chez Plioplatecarpus lui aurait permis de détecter les changements de luminosité afin de se déplacer dans la colonne d’eau au cours de la journée, ou de migrer au cours des saisons.

Plioplatecarpus était un mosasaure de taille moyenne à grande qui vivait près des côtes, pouvant faire figure de proie pour les mosasaures de plus grande taille. Le spécimen TMP 2022.043.0001 aurait mesuré environ 5 mètres de longueur. Sa dentition courbée vers l’arrière indique qu’il était un piscivore spécialisé et faisait office de piège dont les poissons ne pouvaient pas s’échapper. Dans la formation géologique de Bearpaw Shale, Plioplatecarpus vivait en compagnie de tortues, d’autres mosasaures, de plésiosaures polycotylidés et elasmosauridés.
Référence : Holmes, R.B., 2024, Evaluation of the photosensory characteristics of the lateral and pineal eyes of Plioplatecarpus (Squamata, Mosasauridae) based on an exceptionally preserved specimen from the Bearpaw Shale (Campanian, Upper Cretaceous) of southern Alberta. Journal of Vertebrate Paleontology. e2335174.
Toutes les images proviennent de Holmes, 2024, à l’exception de la première qui est une oeuvre d’Henrique Paes (Randomdinos)