Nouveau matériel d’abelisauridé du Brésil

Les abelisauridés sont une famille de dinosaures théropodes connue du crétacé d’Europe, d’Afrique, d’Inde et d’Amérique du Sud. Ils se caractérisent par une taille moyenne à grande et une écologie alimentaire de prédateurs de grands vertébrés. Dans le crétacé inférieur du Brésil, ils sont représentés par le genre Spectrovenator et par des restes fragmentaires isolés. Ribeiro et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’abelisauridé découvert dans le Berriasien de la formation géologique de Missão Velha (Ceará, Brésil).

Photographies de la dent UERJ-PMB R008, référée à Abelisauridae indet. par Ribeiro et ses collègues

Le spécimen décrit par Ribeiro et ses collègues est une dent isolée (UERJ-PMB R008). Sa morphologie est caractéristique des abelisauridés, ce qui est confirmé par les analyses phylogénétiques et morphométriques de Ribeiro et ses collègues. Ces analyses rapprochent UERJ-PMB R0 des dents des majungasaurinés. UERJ-PMB R008 appartient probablement à un nouveau taxon, mais sa nature isolée ne permet pas de lui donner un nom. Ribeiro et ses collègues ont donc référé UERJ-PMB R008 à Abelisauridae indet.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Ribeiro et ses collègues, qui classe UERJ-PMB R008 comme un abelisauridé proche des majungasaurinés

L’abelisauridé UERJ-PMB R008 était un théropode de taille moyenne, jouant le rôle de prédateur intermédiaire dans son écosystème. Il vivait dans un environnement de plaines inondables avec quelques lacs, où il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, d’autres théropodes, des sauropodes et des ornithopodes.

Référence : Ribeiro, T.B.; Cupello, C.; de Mayrink, D.; Pereira, P.V.L.G.; Brito, P.M., 2024, A theropod tooth from the Missão Velha Formation (Late Jurassic-Early Cretaceous) of the Araripe Basin: oldest Brazilian Abelisaurid record. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Ribeiro et al., 2024

Laisser un commentaire