Nouveau matériel de tyrannosauroidé du Brésil

Les tyrannosauroidés sont un groupe de théropodes coelurosaures connus du monde entier du jurassique moyen au crétacé supérieur. Dans le crétacé inférieur du Brésil, ils sont uniquement représentés par le genre Santanaraptor. Bandeira et ses collègues redécrivent ainsi une collection de spécimens du bassin de Recôncavo au Brésil, y compris de nouveaux spécimens de théropodes (voir cet article). Parmi ces spécimens, ils décrivent un nouveau spécimen de tyrannosauroidé provenant du Valanginien-Barrémien de la formation géologique de Salvador (Bahia, Brésil).

Photographie du spécimen MN 4451/1-V, référé à Tyrannosauroidea indet. par Bandeira et ses collègues

Le spécimen décrit par Bandeira et ses collègues est une diaphyse d’humérus (MN 4451/1-V). Il présente une morphologie caractéristique des tyrannosauroidés, proche notamment de celle d’Eotyrannus. MN 4451/1-V a potentiellement été détruit lors de l’incendie du musée de Rio de Janeiro. Sa nature isolée ainsi que sa potentielle destruction empêchent toute identification plus précise. Bandeira et ses collègues attribuent donc MN 4451/1-V à Tyrannosauroidea indet.

Reconstitution du vivant du tyrannosauroidé MN 4451/1-V dans son environnement

Le tyrannosauroidé MN 4451/1-V était un théropode assez petit et devait être un prédateur intermédiaire dans son écosystème. Il vivait dans un environnement de plaines inondables assez arides et cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des sauropodes titanosaures et diplodocidés et des ornithopodes.

Référence : Bandeira, K.L.N.; Navarro, B.A.; Pêgas, R.V.; Brilhante, N.S.; Brum, A.S.; de Souza, L.G.; da Silva, R.C.; Gallo, V., 2024, A reassessment of the historical fossil findings from Bahia State (Northeast Brazil) reveals a diversified dinosaur fauna in the Lower Cretaceous of South America. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Bandeira et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de tyrannosauroidé du Brésil »

Laisser un commentaire