Nouveau matériel de spinosauridé du Brésil

Les spinosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connus du jurassique au crétacé, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe. Dans le crétacé inférieur du Brésil, ils sont représentés par le genre Irritator ainsi que par de nombreux restes isolés et fragmentaires. Bandeira et ses collègues redécrivent ainsi une collection de spécimens du bassin de Recôncavo au Brésil, y compris de nouveaux spécimens de théropodes (voir cet article). Parmi ces spécimens, ils décrivent un nouveau spécimen de spinosauridé provenant du Valanginien-Hauterivien de la formation géologique de Marfim (Bahia, Brésil).

Photographies de la vertèbre NHM-PV R.2980, attribuée à Spinosauridae indet. par Bandeira et ses collègues

Le spécimen décrit par Bandeira et ses collègues est un centrum caudal (NHM-PV R.2980). Il présente une morphologie caractéristique des spinosauridés mais ne peut être assigné à Spinosaurinae ou Baryonychinae. Sa nature isolée ne permettant pas une identification plus poussée, Bandeira et ses collègues attribuent NHM-PV R.2980 à Spinosauridae indet.

Reconstitution du vivant du spinosauridé NHM-PV R.2980 dans son environnement

Le spinosauridé NHM-PV R.2980 était un grand prédateur des berges, peut-être semi-aquatique, qui chassait des gros poissons, des crocodylomorphes et des dinosaures. Il vivait dans un environnement de plaines inondables assez arides et cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des sauropodes diplodocidés, l’elasmarien Tietasaura, des ornithopodes et des carcharodontosauriens.

Référence : Bandeira, K.L.N.; Navarro, B.A.; Pêgas, R.V.; Brilhante, N.S.; Brum, A.S.; de Souza, L.G.; da Silva, R.C.; Gallo, V., 2024, A reassessment of the historical fossil findings from Bahia State (Northeast Brazil) reveals a diversified dinosaur fauna in the Lower Cretaceous of South America. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Bandeira et al., 2024

Un avis sur « Nouveau matériel de spinosauridé du Brésil »

Laisser un commentaire