Les carcharodontosauriens sont un groupe de dinosaures théropodes allosauroidés qui comprend les carcharodontosauridés et les neovenatoridés. Ils sont connus du jurassique supérieur au crétacé supérieur, en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Dans le crétacé inférieur du Brésil, ils sont uniquement représentés par des restes isolés. Bandeira et ses collègues redécrivent ainsi une collection de spécimens du bassin de Recôncavo au Brésil, y compris de nouveaux spécimens de théropodes (voir cet article). Parmi ces spécimens, ils décrivent de nouveaux spécimens de carcharodontosauriens provenant du Valanginien-Hauterivien de la formation géologique de Marfim (Bahia, Brésil).

Les spécimens décrits par Bandeira et ses collègues sont un centrum dorsal (NHM-PV R.2981(a)) et un centrum caudal (NHM-PV R.2129(b)). Ces deux éléments appartiennent à deux individus différents mais représentent probablement le même taxon. Leur morphologie est typique des carcharodontosauriens mais il est difficile d’attribuer ces spécimens à Megaraptora ou à Carcharodontosauridae. Par conséquent, Bandeira et ses collègues réfèrent NHM-PV R.2981(a) et NHM-PV R.2129(b) à aff. Carcharodontosauria indet.

Le carcharodontosaurien représenté par NHM-PV R.2981(a) et NHM-PV R.2129(b) était un grand prédateur qui chassait les grands dinosaures. Il vivait dans un environnement de plaines inondables assez arides et cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des sauropodes diplodocidés, l’elasmarien Tietasaura, des ornithopodes et des spinosauridés.
Référence : Bandeira, K.L.N.; Navarro, B.A.; Pêgas, R.V.; Brilhante, N.S.; Brum, A.S.; de Souza, L.G.; da Silva, R.C.; Gallo, V., 2024, A reassessment of the historical fossil findings from Bahia State (Northeast Brazil) reveals a diversified dinosaur fauna in the Lower Cretaceous of South America. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Bandeira et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de carcharodontosaurien du Brésil »