Nouvel ornithopode : Tietasaura

En 1906, Joseph Mawson découvrit un fragment d’os de dinosaure dans le Valanginien-Hauterivien de la formation géologique de Marfim (Bahia, Brésil). Cette découverte ne fut jamais publiée dans la littérature scientifique, mais le spécimen fut inventorié Hyposaurus sp. puis Sarcosuchus hartti. Dans leur revue des spécimens d’ornithopodes (voir cet article) découverts par Mawson, Bandeira et ses collègues constatent que ce spécimen n’appartient pas à un crocodylomorphe mais à un nouveau taxon d’ornithopode qu’ils baptisent Tietasaura (« lézard sans prix), avec T. derbyiana pour espèce.

Photographies de l’holotype (NHM-PV R.3424) de Tietasaura derbyiana

L’holotype (NHM-PV R.3424) de Tietasaura derbyiana est une extrémité distale d’un fémur gauche. D’après la structure interne de l’os, Bandeira et ses collègues supposent que le spécimen NHM-PV R.3424 représente un individu mature.

Reconstitution squelettique de Tietasaura, montrant l’holotype en blanc, par C. Marchant

L’analyse phylogénétique de Bandeira et ses collègues place Tietasaura comme un membre dérivé d’Elasmaria, taxon-soeur de Notohypsilophodon. Cette position est surprenante car Tietasaura est l’un des elasmariens les plus vieux connus, mais également l’un des plus dérivés. Cela laisse supposer qu’il existe une grande lacune dans les archives fossiles pour ce groupe d’ornithopodes encore méconnu.

Résultats de l’analyse phylogénétique de Bandeira et ses collègues, qui classe Tietasaura comme un membre dérivé d’Elasmaria, taxon-soeur de Notohypsilophodon

N’étant connu que d’un os partiel, Tietasaura est un genre méconnu dont l’écologie ne peut être déduite qu’à partir de ses proches parents. C’était probablement un végétivore bipède, mesurant environ 4 mètres de longueur. Tietasaura vivait dans un environnement de plaines inondables assez arides où il cohabitait avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des sauropodes diplodocidés, d’autres ornithopodes, des spinosauridés, des carcharodontosauriens et des tyrannosauroidés.

Référence : Bandeira, K.L.N.; Navarro, B.A.; Pêgas, R.V.; Brilhante, N.S.; Brum, A.S.; de Souza, L.G.; da Silva, R.C.; Gallo, V., 2024, A reassessment of the historical fossil findings from Bahia State (Northeast Brazil) reveals a diversified dinosaur fauna in the Lower Cretaceous of South America. Historical Biology.

Toutes les images proviennent de Bandeira et al., 2024, à l’exception de la deuxième qui est une oeuvre de C. Marchant (SlvrHwk)

Un avis sur « Nouvel ornithopode : Tietasaura »

Laisser un commentaire