Les titanosaures et les diplodocidés sont un deux groupes de dinosaures sauropodes. Lees premiers sont connus du crétacé sur l’ensemble du globe alors que les seconds sont connus du jurassique supérieur au crétacé inférieur d’Amérique, d’Europe et d’Afrique. Dans le crétacé inférieur brésilien, ces deux groupes étaient jusque là très peu documentés. Bandeira et ses collègues redécrivent ainsi une collection de spécimens découverte au Brésil entre 1894 et 1906 par Joseph Mawson. Parmi ce matériel, ils décrivent de nouveaux spécimens de titanosaures et de diplodocidés provenant des formations géologiques de Marfim, de Pojuca et de Salvador (Bahia, Brésil).

Les spécimens de diplodocidés décrits par Bandeira et ses collègues sont deux vertèbres caudales (NHM-PV R.2981(b) et NHM-PV R.3427). NHM-PV R.2981(b) provient du Valanginien-Hauterivien de la formation géologique de Marfim alors que NHM-PV R.3427 provient du Valanginien-Barrémien de la formation géologique de Salvador. Ces deux vertèbres sont typiques des diplodocidés mais leur nature isolée ne permet pas de préciser leur identification taxonomique. Bandeira et ses collègues ont donc référé NHM-PV R.2981(b) et NHM-PV R.3427 à Diplodocidae indet.

Le spécimen de titanosaure décrit par Bandeira et ses collègues est un centrum caudal (NHM-PV R.2129(a)) découvert dans le Hauterivien-Barrémien de la formation géologique de Pojuca. Il a été surnommé « Pojuca Formation Titanosaur » et sa morphologie le rapproche des Aeolosaurini. L’analyse phylogénétique de Bandeira et ses collègues a classé le « Pojuca Formation Titanosaur » comme un membre basal mal résolu de Rinconsauria. En raison de sa nature isolée, il a simplement été référé à Lithostrotia indet.

Les diplodocidés des formations géologiques de Marfim et de Salvador sont peut-être le même taxon, qui aurait été l’un des derniers diplodocidés connus. Au contraire, le « Pojuca Formation Titanosaur » est l’un des premiers titanosaures connus. Ces sauropodes vivaient dans un environnement de plaines inondables assez arides et cohabitaient avec des tortues, des crocodylomorphes, des ptérosaures, des ornithopodes, l’elasmarien Tietasaura, des spinosauridés, des carcharodontosauriens et des tyrannosauroidés.
Références : Bandeira, K.L.N.; Navarro, B.A.; Pêgas, R.V.; Brilhante, N.S.; Brum, A.S.; de Souza, L.G.; da Silva, R.C.; Gallo, V., 2024, A reassessment of the historical fossil findings from Bahia State (Northeast Brazil) reveals a diversified dinosaur fauna in the Lower Cretaceous of South America. Historical Biology.
Toutes les images proviennent de Bandeira et al., 2024