Les ceratosauridés sont une famille de dinosaures théropodes cératosauriens connus du jurassique inférieur au crétacé inférieur d’Amérique, d’Afrique et d’Europe. Ils sont représentés par les taxons Ceratosaurus (jurassique supérieur des Etats-Unis et du Portugal) et Genyodectes (crétacé inférieur d’Argentine), ainsi que par des restes fragmentaires. En 2008, une mâchoire de théropode fut découverte dans le Toarcien de la formation géologique de Cañadón Asfalto (Chubut, Argentine). Pradelli et ses collègues la décrivent ainsi comme un nouveau spécimen de ceratosauridé.

Le spécimen décrit par Pradelli et ses collègues est un dentaire droit presque complet (MPEF-PV 6775). Ses caractéristiques sont très similaires à celles des dentaires des ceratosauridés. L’analyse phylogénétique de Pradelli et ses collègues a classé MPEF-PV 6775 comme un ceratosauridé taxon-soeur de Ceratosaurus. MPEF-PV 6775 représente très probablement un nouveau taxon mais est trop fragmentaire pour recevoir un nom. Pradelli et ses collègues réfèrent donc MPEF-PV 6775 à Ceratosauridae indet.

Le ceratosauridé MPEF-PV 6775 était un théropode carnivore de taille moyenne, jouant le rôle de prédateur intermédiaire et de charognard occasionnel. Il vivait dans des plaines parsemées de lacs, en compagnie de crocodylomorphes, de tortues, de squamates, de ptérosaures, des sauropodes Bagualia, Patagosaurus et Volkheimeria, de l’allosauroidé Asfaltovenator, des piatnitzkysauridés Condorraptor et Piatnitzkysaurus, du cératosaure basal Eoabelisaurus et de l’heterodontosauridé Manidens.
Référence : Pradelli, L.A.; Pol, D.; Ezcurra, M.D., 2024, New dinosaur remains increase theropod diversity in the Cañadón Asfalto Formation (Lower Jurassic), Chubut Province, Argentina. Journal of Systematic Palaeontology. 22(1): 2318262.
Toutes les images proviennent de Pradelli et al., 2024