Nouveau matériel et ostéohistologie de Bauruemys

Bauruemys est un genre de tortue podocnemidoidé décrite en 1969 par Suarez, avec B. elegans pour espèce-type. Il se base sur de nombreux spécimens découverts dans le Campanien-Maastrichtien des formations géologiques de Presidente Prudente et d’Adamantina (São Paulo, Brésil). Sena et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Bauruemys de la formation géologique d’Adamantina. Ils effectuent une analyse ostéohistologique de ce spécimen afin de mieux comprendre l’écologie du genre.

Photographie de la dossière (à gauche) et du plastron (à droite) du spécimen UFRPE-5470, référé à Bauruemys elegans par Sena et ses collègues

Le spécimen décrit par Sena et ses collègues est un squelette partiel (UFRPE-5470) composé de la dossière fragmentaire, du plastron assez complet et de quelques éléments appendiculaires. Ses caractéristiques permettent à Sena et ses collègues de l’attribuer sans doute à Bauruemys elegans. L’analyse ostéohistologique de UFRPE-5470 révèle que le spécimen est un individu adulte dont la microanatomie est proche de celle des tortues d’eau douce. A noter que la compacité osseuse de Bauruemys le rapproche plus des tortues terrestres.

Coupe ostéohistologique d’une plaque costale du spécimen UFRPE-5470 de Bauruemys elegans, montrant une microanatomie typique des tortues d’eau douce

Bauruemys était donc une tortue d’eau douce mais avec des affinités plus terrestres que les autres podocnemidoidés. C’était un omnivore qui vivait en compagnie de de nombreux crocodylomorphes, d’autres tortues, de squamates, d’abelisauridés, de dromaeosauridés et des sauropodes titanosaures Arrudatitan, Gondwanatitan, Maxakalisaurus et Adamantisaurus.

Références : Sena, M.V.A.; Simbras, F.M.; Sayão, J.M.; Oliveira, G.R., 2024, Insights into the shell microstructure of Bauruemys elegans and other pelomedusoids from the Cretaceous and Paleogene in Southern Brazil, including first Testudines material from Jangada Roncador Village, Paraná Basin. Journal of South American Earth Sciences.

Suárez, J., 1969, Um quelônio da formação Bauru. Anais Do Congresso Brasileiro de Geologia, Salvador. 167-176.

Toutes les images proviennent de Sena et al., 2024

Laisser un commentaire