Nouvelle espèce de neodiapside : Palacrodon parkeri

Palacrodon est un genre énigmatique de sauropside du trias inférieur à supérieur décrit par Broom en 1906, avec P. browni pour espèce. Il est principalement documenté par du matériel crânien fragmentaire de l’Antarctique, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis. En 2022, Jenkins et ses collègues ont redécrit Palacrodon, permettant ainsi de mieux comprendre ce taxon et de le classer comme le taxon-soeur de Sauria (voir cet article). Jenkins et ses collègues décrivent ainsi une nouvelle espèce de Palacrodon, qu’ils baptisent Palacrodon parkeri.

Scan CT d’un spécimen (BP/1/5672) de Palacrodon browni

L’holotype (PEFO 37247) de Palacrodon parkeri est un maxillaire droit partiel, décrit à l’origine comme un spécimen de P. browni par Kligman et ses collègues en 2018. Il provient du Norien de la formation géologique de Chinle (Arizona, Etats-Unis). Jenkins et ses collègues ne précisent pas si les autres spécimens de Palacrodon des Etats-Unis (MNA V3684 et MNA V11247, également décrits par Kligman et ses collègues en 2018) sont attribuables à P. parkeri.

Photographies et dessins interprétatifs de l’holotype (PEFO 37247) de Palacrodon parkeri

L’attachement dentaire de Palacrodon est très inhabituel, car il existe des creux dans la surface interne de sa dent. Ses dents sont fusionnées à la mâchoire par ankylose, et ne sont pas attachées par un tissu parodontal sur la surface externe de la dent. Toutefois, les creux observés par Jenkins et ses collègues semblent indiquer qu’un tissu mou attachait la dent à la mâchoire depuis la surface interne de la dent. Ce mode d’attachement dentaire serait unique au sein des sauropsides, mais nécessite d’être étudié en détail.

Comparaison des morphologies dentaires internes de différents sauropsides, montrant l’unicité du cas de Palacrodon

Palacrodon parkeri était un végétivore de petite taille, capable de marcher en posture bipède et de grimper aux arbres. Il vivait dans un environnement boisé humide, avec un climat soumis à des périodes de mousson. Palacrodon parkeri cohabitait avec des cynodontes, des temnospondyles, des tanystropheidés, des aetosaures, des trilophosauridés, des azendohsauridés, des phytosaures, des doswelliidés et de rares dinosaures.

Références : Jenkins, K.M.; Bell, C.J.; Hancox, P.J.; Lewis, P.J., 2024, A new species of Palacrodon and a unique form of tooth attachment in reptiles. Journal of Vertebrate Paleontology. e2328658.

Jenkins, K.M.; Meyer, D.L.; Lewis, P.J.; Choiniere, J.N.; Bhullar, B-A., 2022, Re-description of the early Triassic diapsid Palacrodon from the lower Fremouw formation of Antarctica. Journal of Anatomy.

Kligman, B.T.; Marsh, A.D.; Parker, W.G., 2018, First records of diapsid Palacrodon from the Norian, Late Triassic Chinle Formation of Arizona, and their biogeographic implications. Acta Palaeontologica Polonica. 63(1): 117-127.

Toutes les images proviennent de Jenkins et al., 2024, à l’exception de la deuxième qui provient de Kligman et al., 2018

Laisser un commentaire