Les oiseaux sont un groupe de théropodes chez lequel l’une des caractéristiques majeures est le vol battu. Le vol des oiseaux s’est développé grâce à une série d’adaptations qui ont vu le jour tout au long de l’évolution des théropodes. Il s’agit d’une combinaison de caractéristiques musculosquelettiques, cérébrales, comportementales ou encore tégumentaires. La majorité de ces adaptations se sont mises en place progressivement au sein de Pennaraptora, un groupe de théropodes dérivés comprenant les paraviens et les oviraptorosaures. Wu et ses collègues analysent ainsi l’évolution de la morphologie de la ceinture scapulaire au sein de Pennaraptora.

Wu et ses collègues remarquent trois changements majeurs de la ceinture scapulaire, permettant l’apparition du vol battu. La fosse glénoïde passe d’une orientation caudoventrale à dorsolatérale, le canal triossal se forme suite à une modification de fonction des muscles qui deviennent capables de battre des ailes et pour finir le coracoïde s’allonge et son angle avec la scapula se réduit. Ces transformations se sont faites progressivement, avec des morphologies de transition chez les dromaeosauridés basaux, les anchiornithinés et les oiseaux basaux.

Malgré des morphologies de transition, les dromaeosauridés basaux, les anchiornithinés et les oiseaux basaux ne devaient pas être capables de vol battu. Leurs adaptations auraient permis tout au plus de pratiquer le vol plané, mais certains groupes comme les anchiornithinés étaient incapables de voler. Les résultats de Wu et ses collègues sont cohérents avec les autres études récentes, qui supposent une apparition progressive des adaptations permettant le vol battu au sein de Pennaraptora.
Références : Wu, Q.; O’Connor, J.K.; Wang, S.; Zhou, Z., 2024, Transformation of the pectoral girdle in pennaraptorans: critical steps in the formation of the modern avian shoulder joint. PeerJ. 12: e16960.
Xu, X.; Zheng, X.; Sullivan, C.; Wang, X.; Xing, L.; Wang, Y.; Zhang, X.; O’Connor, J. K.; Zhang, F.; Pan, Y., 2015, A bizarre Jurassic maniraptoran theropod with preserved evidence of membranous wings. Nature. 521(7550): 70-73.
La première image provient de Xu et al., 2015 et la seconde de Wu et al., 2024