Nouveau matériel d’ornithopode d’Espagne

Les ornithopodes sont un groupe de dinosaures ornithischiens connus du jurassique et du crétacé sur l’ensemble du globe. Dans le crétacé inférieur espagnol, les ornithopodes sont représentés par trois groupes : les iguanodontiens basaux, les hadrosauriformes et les rhabdodontomorphes. En 2008, David Rey Gómez découvrit une dent d’ornithopode à Los Terreros-Altollano, dans le Barrémien-Aptien de la formation géologique de Castrillo de la Reina (Burgos, Espagne). Par la suite, des fouilles furent mises en place sur ce site, permettant la découverte de nouveaux restes d’ornithopodes. Escanero‑Aguilar et ses collègues décrivent ainsi ces restes d’ornithopodes du site de Los Terreros-Altollano.

Photographies des éléments du spécimen MDS-LTASI, 1/3-7/10-11, attribué à Hadrosauriformes indet. par Escanero‑Aguilar et ses collègues

Le spécimen décrit par Escanero‑Aguilar et ses collègues est un squelette fragmentaire (MDS-LTASI, 1/3-7/10-11) composé d’un prédentaire, du dentaire gauche, de 4 dents, d’une vertèbre et d’une phalange. Escanero‑Aguilar et ses collègues effectuent une analyse phylogénétique et classent MDS-LTASI, 1/3-7/10-11 comme un hadrosauriforme basal taxon-soeur d’Ouranosaurus. Il s’agit probablement d’un nouveau taxon mais le spécimen est trop fragmentaire pour être nommé. Escanero‑Aguilar et ses collègues le surnomment donc « Los Terreros-Altollano taxon » et l’attribuent à Hadrosauriformes indet.

Résultats de l’analyse phylogénétique d’Escanero‑Aguilar et ses collègues, classant MDS-LTASI, 1/3-7/10-11 comme un hadrosauriforme basal, taxon-soeur d’Ouranosaurus

Le Los Terreros-Altollano taxon était un ornithopode végétivore de grande taille. Sur la base de la morphologie de son proche parent Ouranosaurus, il était probablement quadrupède. Le Los Terreros-Altollano taxon vivait dans un environnement de plaines inondables en compagnie de squamates, de crocodylomorphes, de tortues, de sauropodes rebbachisauridés (Demandasaurus) et titanosauriformes (Europatitan), d’autres ornithopodes et de spinosauridés.

Référence : Escanero‑Aguilar, D.; Torcida Fernández‑Baldor, F.; Pereda‑Suberbiola, X.; Huerta, P., 2024, Skull material of an early cretaceous hadrosauriform dinosaur (Ornithopoda) from Salas de los Infantes (Burgos, Spain). Journal of Iberian Geology.

Toutes les images proviennent d’Escanero‑Aguilar et al., 2024

Laisser un commentaire