Plateosaurus est un genre de sauropodomorphe plateosauridé, connu du trias supérieur d’Europe. C’est un dinosaure dont la paléobiologie est assez bien connue, avec de nombreuses études réalisées pour estimer sa masse, sa posture, son mode de croissance, sa respiration (voir cet article)… En tant que sauropodomorphe non-sauropode assez dérivé, Plateosaurus présente une pneumatisation postcrânienne, c’est-à-dire des cavités dans les os permettant d’alléger le squelette. Regalado Fernández décrit ainsi la variation de la pneumatisation des vertèbres de Plateosaurus.

La pneumatisation postcrânienne de Plateosaurus est limitée aux vertèbres cervicales postérieures et dorsales. Regalado Fernández a donc analysé ces vertèbres chez 8 spécimens de Plateosaurus (SMNS 13200, GPIT-PV-30784, MB.R.2090, MB.R.4404, MSF 11.3, MSF 15.8, et NAAG_00011238). Il a comparé ses résultats avec les vertèbres cervicales des sauropodomorphes Ruehleia et Adeopapposaurus. Afin d’analyser la variation de pneumatisation, Regalado Fernández a codé les différentes structures pneumatiques et les a soumises au programme mathématique de distance de Hamming.

Regalado Fernández note qu’un certain degré de variation de pneumatisation est présent chez Plateosaurus. Toutefois, cette variation ne s’observe pas au niveau ontogénique, mais plutôt intraspécifique. Selon Regalado Fernández, cette variation peut avoir deux significations. Soit Plateosaurus se caractérise par une forte variabilité pneumatique, ce qui ne serait pas surprenant car le processus de pneumatisation des os est sujet à une très grande variation. Soit les spécimens de Plateosaurus analysés n’appartiennent pas tous à Plateosaurus, ce qui expliquerait la variation observée.
Référence : Regalado Fernández, O.R., 2024, Variability of vertebral laminae in eight specimens of Plateosaurus (Saurischia, Sauropodomorpha). Revue de Paléobiologie. 43(1): 85-100.
Toutes les images proviennent de Regalado Fernández, 2024