Apatosaurus est un genre de sauropode diplodocidé connu du Tithonien-Kimméridgien de la formation géologique de Morrison (Etats-Unis). Il est représenté par deux espèces : A. louisae (l’espèce-type) et A. ajax. Comme les autres sauropodes, Apatosaurus présente une pneumatisation postcrânienne, c’est-à-dire des cavités dans les os permettant d’alléger le squelette. Cette pneumatisation suit le tracé des vaisseaux sanguins dans les os, et se trouve le plus souvent dans les vertèbres, mais aussi dans d’autres os comme les côtes. King et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen d’Apatosaurus présentant une pneumatisation.

Le spécimen décrit par King et ses collègues est une côte dorsale (MWC 9617), découverte dans le Tithonien-Kimméridgien de la formation géologique de Morrison (Colorado, Etats-Unis). Cette côte provient de l’assemblage d’os désarticulés du site de Mygatt-Moore, où le sauropode le plus abondant est Apatosaurus. Sur la base de la morphologie de MWC 9617 et de l’abondance des restes d’Apatosaurus, King et ses collègues réfèrent MWC 9617 à Apatosaurus sp.

La côte MWC 9617 présente trois fosses profondes alignées le long de son extrémité proximale, sur le sulcus de la côte, distalement au capitulum et au tuberculum. Ces fosses témoignent d’une pneumatisation qui n’a pas perforé l’os. King et ses collègues les interprètent comme des cavités formées par les diverticula du système respiratoire, c’est-à-dire par des excroissances des sacs aériens de MWC 9617.

King et ses collègues notent que les cas de pneumatisation des côtes dorsales des diplodocidés sont rares. Ainsi, MWC 9617 représente la première côte dorsale pneumatique décrite pour Apatosaurus. King et ses collègues mentionnent également que le spécimen YPM 1980 de Brontosaurus excelsus présente lui aussi une côte dorsale pneumatique. Ces rares occurrences de pneumatisation des côtes dorsales chez les diplodocidés montrent une nouvelle fois que la pneumatisation est sujette à de grandes variations inter et intraspécifiques.
Référence : King, J.L.; Mchugh, J.B.; Wedel, M.J.; Curtice, B., 2024, A previously unreported form of dorsal rib pneumaticity in Apatosaurus (Dinosauria: Sauropoda) and its implication for pneumatic variation among diplodocid dorsal ribs. Journal of Vertebrate Paleontology. e2316665.
Toutes les images proviennent de King et al., 2024