En 1972, Maryańska décrivit un museau presque complet provenant de l’Oxfordien de la formation géologique de Limestone Sponge (Łódźkie, Pologne). Elle attribua alors ce spécimen (MZ VIII Vr-72, surnommé « Załęcze Wielkie specimen ») à Peloneustes sp. En 2011, Ketchum et Benson constatèrent que MZ VIII Vr-72 n’appartenait pas à Peloneustes ni même à un pliosauridé, mais à un teleosauridé indéterminé. Weryński et ses collègues redécrivent ainsi le spécimen MZ VIII Vr-72 comme représentant un machimosauridé.

Le spécimen MZ VIII Vr-72 est un rostre presque complet composé des prémaxillaires, des maxillaires, des dentaires et de fragments des nasaux. Weryński et ses collègues confirment que MZ VIII Vr-72 est un rostre de crocodylomorphe teleosauroidé, mais qu’il est plus proche des machimosauridés machimosaurinés Neosteneosaurus et Proexochokefalos. Leur analyse morphométrique montre que sa dentition se rapproche le plus de celle de Neosteneosaurus. Weryński et ses collègues attribuent MZ VIII Vr-72 à Machimosaurinae indet., car il n’est pas assez complet pour savoir s’il représente Neosteneosaurus, Proexochokefalos ou d’un nouveau taxon.

La partie antérieure des maxillaires de MZ VIII Vr-72 est très courbée vers la gauche, alors que les dentaires ne sont pas courbés. Cette courbure n’est pas taphonomique et s’est produite au cours du vivant de l’animal. Weryński et ses collègues supposent que la mâchoire supérieur de MZ VIII Vr-72 a subi un traumatisme qui l’a courbée, probablement au cours d’une chasse où la proie s’est débattue. Le scan CT du spécimen révèle que la courbure a entraîné un développement anormal des dents du maxillaire gauche et atteste du fait que MZ VIII Vr-72 a pu guérir de sa pathologie et continuer à vivre avec.

Le machimosauridé MZ VIII Vr-72 avait un museau robuste et allongé, correspondant à une morphologie mésorostre. Sa dentition indique que c’était un macroprédateur généraliste chassant des céphalopodes, des poissons et des sauropsides marins. Il vivait dans une mer chaude assez peu profonde, en compagnie de tortues, d’autres crocodylomorphes thalattosuchiens, de plésiosaures, de pliosaures et d’ichthyosaures.

Références : Weryński, Ł.; Błażejowski, B.; Szczygielski, T.; Young, M.T., 2024, The first occurrence of machimosaurid crocodylomorphs from the Oxfordian of south-central Poland provides new insights into the distribution of macrophagous teleosauroids. PeerJ. 12: e17153.
Maryańska, T., 1972, Aberrant pliosaurs from the Oxfordian of Poland. Prace Muzeum Ziemi. 20: 201-205.
Ketchum, H.F.; Benson, R.B.J., 2011, The cranial anatomy and taxonomy of Peloneustes philarchus (Sauropterygia, Pliosauridae) from the peterborough member (Callovian, Middle Jurassic) of the United Kingdom. Palaeontology. 54(3): 639-665.
Toutes les images proviennent de Weryński et al., 2024