Nouveau matériel de procolophonidé de Pologne

Les procolophonidés sont une famille de sauropsides parareptiles connus du permien supérieur au trias supérieur, sur l’ensemble du globe. Ce sont de petits quadrupèdes trapus aux écologies alimentaires variées. Dans l’Olénékien de Pologne, les procolophonidés sont représentés par 4 taxons (Procolina et 3 taxons sans nom) provenant d’une fissure de remplissage de la carrière de Czatkowice 1 (Małopolskie, Pologne). Sulej et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de procolophonidé de l’Olenekien de la carrière de Stryczowice (Świętokrzyskie, Pologne).

Photographies du maxillaire ZPAL V. 78/1, référé à Procolophonidae indet. par Sulej et ses collègues

Le spécimen décrit par Sulej et ses collègues est un maxillaire partiel (ZPAL V. 78/1) assez mal conservé. Les caractéristiques de la dentition de ZPAL V. 78/1 permettent de l’assigner sans aucun doute à Procolophonidae. Il se distingue des autres procolophonidés connus de Pologne, et se rapproche plutôt du genre allemand Koiloskiosaurus. Etant donné la nature fragmentaire de ZPAL V. 78/1 et la nécessite d’une redescription de Koiloskiosaurus, Sulej et ses collègues se contentent de référer ZPAL V. 78/1 à Procolophonidae indet.

Photographies de la dentition du maxillaire ZPAL V. 78/1, référé à Procolophonidae indet. par Sulej et ses collègues

Le procolophonidé ZPAL V. 78/1 présente une dentition qui indique que c’était un animal végétivore spécialisé dans la consommation de végétaux assez robustes. C’était un petit quadrupède trapu qui vivait dans un environnement rocailleux traversé par un grand cours d’eau. Sur le site de la carrière de Stryczowice, le seul autre vertébré décrit est un temnospondyle. De nouvelles études apporteront peut être plus d’informations sur la faune de vertébrés vivant avec le procolophonidé ZPAL V. 78/1.

Référence : Sulej, T.; Machalski, M.; Tałanda, M., 2024, New finds of Olenekian, Early Triassic, trematosaurid amphibians and prolocophonid reptiles from Poland. Acta Palaeontologica Polonica. 69(1): 49-56.

Toutes les images proviennent de Sulej et al., 2024

Laisser un commentaire