Les thyreophores sont un groupe de dinosaures ornithischiens qui comprennent plusieurs taxons basaux ainsi que les ankylosaures et les stégosaures. Wills et ses collègues décrivent ainsi de nombreuses dents d’ornithischiens découvertes dans le Bathonien anglais (voir cet article). Parmi les dents analysées, ils identifient la présence de nombreuses dents attribuables à des thyreophores dans le Bathonien des formations géologiques de Chipping Norton (Gloucestershire), de Forest Marble (Dorset) et de White Limestone (Oxfordshire).

Les spécimens décrits par Wills et ses collègues sont uniquement des dents isolées. Ils en attribuent plusieurs à Ankylosauria (voir cet article), Stegosauria (voir cet article) mais aussi à deux morphotypes de thyreophores basaux. Ils identifient également 20 dents (non cataloguées) comme ne pouvant pas être déterminées avec précision. Wills et ses collègues réfèrent donc ces 20 dents à Thyreophora indet.

Le premier morphotype (Morphotype A) de thyreophore basal identifié par Wills et ses collègues comprend 11 dents, dont deux sont cataloguées (NHMUK PV R 38819 et NHMUK PV R 38820). Elles proviennent des formations géologiques de Chipping Norton (Gloucestershire) et de White Limestone (Oxfordshire). Ce morphotype est unique mais se rapproche des dents de Scelidosaurus, Scutellosaurus et Emausaurus. Il s’agit probablement d’un nouveau taxon mais Wills et ses collègues s’abstiennent de le nommer. Ils réfèrent donc les dents du Morphotype A à Thyreophora indet.

Le second morphotype (Morphotype B) de thyreophore basal identifié par Wills et ses collègues comprend 134 dents, dont deux sont cataloguées (NHMUK PV R 38810 et NHMUK PV R 38811). Elles proviennent des formations géologiques de Forest Marble (Dorset) et de White Limestone (Oxfordshire). Ce morphotype est lui aussi unique et se rapproche des dents de Laquintasaura et Alocodon. Il s’agit probablement là encore d’un nouveau taxon mais Wills et ses collègues s’abstiennent de le nommer. Ils réfèrent donc les dents du Morphotype B à Thyreophora indet.

Les thyreophores basaux décrits par Wills et ses collègues représentent donc au moins deux taxons distincts. Le Morphotype A aurait appartenu à un quadrupède de quelques mètres recouvert d’ostéodermes tandis que le Morphotype B aurait appartenu à un bipède plus petit et beaucoup moins blindé. Ils vivaient dans un environnement insulaire en compagnie de tortues, de lepidosauromorphes, de choristodères, du sauropode Cetiosaurus, de neornithischiens, d’heterodontosauridés, d’ankylosaures, de stégosaures, de thérizinosaures, de dromaeosauridés, de troodontidés et de megalosauridés.
Référence : Wills, S.; Underwood, C.J.; Barrett, P.M., 2024, A hidden diversity of ornithischian dinosaurs: U.K. Middle Jurassic microvertebrate faunas shed light on a poorly represented period. Journal of Vertebrate Paleontology. e2323646.
Toutes les images proviennent de Wills et al., 2024
3 commentaires sur « Nouveau matériel de thyreophores d’Angleterre »