Les stégosaures sont un groupe de dinosaures ornithischiens thyreophores, connus du jurassique au crétacé inférieur d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique. Dans le jurassique moyen d’Angleterre, les stégosaures sont représentés par des restes fragmentaires ainsi que par les genres Lexovisaurus et Loricatosaurus. Wills et ses collègues décrivent ainsi de nombreuses dents de thyreophores découvertes dans le Bathonien de plusieurs formations géologiques anglaises (voir cet article). Parmi les dents analysées, ils identifient la présence de nombreuses dents attribuables à Stegosauria dans le Bathonien de la formation géologique de Chipping Norton (Gloucestershire).

Les spécimens décrits par Wills et ses collègues sont 15 dents isolées, dont seulement 5 sont cataloguées (GLRCM G1017, GLRCM G1021, GLRCM G75071, GLRCM G75708 et NHMUK PV R 38805). Ces dents présentent plusieurs caractéristiques typiques des dents des stégosaures, qui ne sont pas présentes chez les autres ornithischiens. Elles appartiennent probablement à au moins un nouveau taxon, mais en l’absence de plus de restes Wills et ses collègues ne lui donnent pas de nom. Ils attribuent donc ces 15 dents à Stegosauria indet.

Les dents décrites par Wills et ses collègues appartenaient à des stégosaures basaux de quelques mètres de longueur. Ils vivaient dans un environnement insulaire en compagnie du sauropode Cetiosaurus, de neornithischiens, de stégosaures, de dromaeosauridés, de thérizinosaures, de troodontidés et de megalosauridés.
Référence : Wills, S.; Underwood, C.J.; Barrett, P.M., 2024, A hidden diversity of ornithischian dinosaurs: U.K. Middle Jurassic microvertebrate faunas shed light on a poorly represented period. Journal of Vertebrate Paleontology. e2323646.
Toutes les images proviennent de Wills et al., 2024
Un avis sur « Nouveau matériel de stégosaure d’Angleterre »