En 2021, le squelette d’un dinosaure ornithopode fut découvert sur la plage de Porto Dinheiro, dans le Kimméridgien de la formation géologique de Lourinhã (Lisboa, Portugal). La préparation et la description de ce squelette révéla qu’il représentait un taxon distinct des ornithopodes déjà connus de la formation géologique de Lourinha (Eousdryosaurus et Draconyx). En 2022, Ferrari et ses collègues annoncèrent sa découverte en conférence. Rotatori et ses collègues décrivent ainsi ce taxon sous le nom d’Hesperonyx (« griffe de l’ouest »), avec H. martinhotomasorum pour espèce.
L’holotype (ML 2700) d’Hesperonyx martinhotomasorum est un squelette postcrânien partiel comprenant l’ulnare gauche, un métacarpien gauche partiel, une phalange unguéale manuelle, le tibia gauche, la fibula gauche et le pied gauche presque complet. A noter que Rotatori et ses collègues n’ont pas précisé le stade ontogénique de ML 2700. Il semble toutefois représenter un individu subadulte ou adulte, au vu de ses proportions et de sa morphologie.

L’analyse phylogénétique de Rotatori et ses collègues classe Hesperonyx le membre le plus basal d’un clade de dryomorphes non-dryosauridés. Il s’agit du clade Ankylopollexia, que les auteurs ont choisi de ne pas nommer. Hesperonyx y est donc le plus basal des Ankylopollexia, encore plus basal que Camptosaurus ou Draconyx. Rotatori et ses collègues notent que trop peu de matériel est connu pour classer définitivement Hesperonyx, et que sa position phylogénétique pourrait varier dans des études futures.

Hesperonyx était un végétivore bipède mesurant environ 3,5 mètres de longueur, ce qui en faisait un ornithopode de petite taille relativement agile. Il vivait dans un environnement côtier avec des deltas et des plaines estuariennes. Hesperonyx y cohabitait avec des ptérosaures, des tortues, des crocodylomorphes, les théropodes Ceratosaurus et Torvosaurus, des stégosaures, les sauropodes Dinheirosaurus, Oceanotitan et Zby ainsi que les ornithopodes Eousdryosaurus et Trimucrodon.
Références : Rotatori, F.M.; Ferrari, L.; Sequero, C.; Camilo, B.; Mateus, O.; Moreno-Azanza, M., 2024, An unexpected early-diverging iguanodontian dinosaur (Ornithischia, Ornithopoda) from the Upper Jurassic of Portugal. Journal of Vertebrate Paleontology. e2310066.
Ferrari, L.; Rotatori, F.M.; Camilo, B.; Moreno-Azanza, M.; Mateus, O., 2022, New specimen f dryomorphan (Ornithischia, Iguanodontia) remains from the Upper Jurassic of Portugal. Abstract book of the XIX Annual Conference of the European Association of Vertebrate Palaeontologists. 61-62.
Toutes les images proviennent de Rotatori et al., 2024