Nouveau matériel de phytosaure d’Allemagne

Les phytosaures sont un groupe d’archosauromorphes archosauriformes connus du trias moyen à supérieur d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Afrique. Les occurrences de ce groupe sont très rares à la fin du trias, avec seulement quelques spécimens connus du Rhétien en Amérique et en Europe. En 2017, des fouilles dans le Rhétien de la formation géologique d’Exter (Nordrhein-Westfalen, Allemagne) mirent au jour un ostéoderme. Sander et Wellnitz décrivent ainsi cet ostéoderme comme un nouveau spécimen de phytosaure.

Photographies de l’ostéoderme WMNMP98442, référé à Phytosauria indet. par Sander et Wellnitz

Le spécimen décrit par Sander et Wellnitz est un ostéoderme paramédian gauche (WMNMP98442). Il présente des caractéristiques typiques des ostéodermes des phytosaures, mais la morphologie comparative des ostéodermes des phytosaures est encore trop peu étudiée. Il en résulte que WMNMP98442 ne peut être attribué à un taxon précis. Sander et Wellnitz réfèrent donc WMNMP98442 à Phytosauria indet.

Dessins interprétatifs de l’ostéoderme WMNMP98442, référé à Phytosauria indet. par Sander et Wellnitz

Le phytosaure WMNMP98442 représente l’une des plus jeunes occurrences des phytosaures dans le monde, apportant un soutien à l’hypothèse statuant que ce groupe a disparu à la toute fin du trias. Le phytosaure WMNMP98442 était un prédateur semi-aquatique qui vivait en compagnie de temnospondyles, des sauropodomorphes Pachysaurus et Gresslyosaurus et de théropodes.

Référence : Sander, P.M.; Wellnitz, P.W., 2024, A phytosaur osteoderm from a late middle Rhaetian bone bed of Bonenburg (North Rhine-Westphalia, Germany): Implications for phytosaur extinction. Fossil Record. 27(1): 147-158.

Toutes les images proviennent de Sander et Wellnitz, 2024

Laisser un commentaire