Redescription et nouveau matériel de carcharodontosauridés du Maroc

Les carcharodontosauridés sont une famille de dinosaures théropodes allosauroidés connus du jurassique supérieur au crétacé supérieur, en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique. Dans le Cénomanien de la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc), ils sont représentés par les genres Sauroniops et Carcharodontosaurus. Hendrickx et ses collègues redécrivent ainsi plusieurs dents de théropodes comme étant des spécimens de carcharodontosauridés. Ils décrivent également plusieurs nouveaux spécimens de carcharodontosauridés de la formation géologique de Kem Kem.

Reconstitution squelettique du carcharodontosauridé Carcharodontosaurus

Les spécimens décrits par Hendrickx et ses collègues sont 12 dents isolées (BSPG 1993IX1A, BSPG 1993IX1H, BSPG 1993IX1I, BSPG 1993IX1J, BSPG 1993IX1 K, BSPG 1993IX1L, BSPG 1993IX309G, BSPG 1993IX310D, BSPG 1993IX310I, BSPG 1993IX328A, RBINS R 448 et RBINS R 449), désignées sous le nom de Morphotype III. Elles ont été comparées à de nombreuses dents de théropodes dans des analyses morphologiques, morphométriques et phylogénétiques.

Résultats des analyses phylogénétiques d’Hendrickx et ses collègues, classant les dents du Morphotype III au sein de Carcharodontosauridae (B) ou dans Megalosauroidea (A) par convergence évolutive avec les carcharodontosauridés

Le résultat de ces analyses montre que ces dents correspondent à des dents de carcharodontosauridés. Deux taxons de cette famille sont présents dans la formation géologique de Kem Kem, et il est actuellement impossible de les distinguer sur la base de simples dents isolées. Hendrickx et ses collègues attribuent donc ces nouveaux spécimens à Carcharodontosauridae indet.

Photographies des dents BSPG 1993IX1H (B-G) et 1993IX1L (H-M), référées à Carcharodontosauridae indet. par Hendrickx et ses collègues

Hendrickx et ses collègues reviennent également sur l’identification des dents isolées FSAC-KK 913 et MNHN-MRS 1457. FSAC-KK 913 et MNHN-MRS 1457 ont été initialement décrite respectivement comme une dent attribuable à Abelisauroidea indet. et à Theropoda indet. en 2020 par Ibrahim et ses collègues. La morphologie de FSAC-KK 913 se rapproche de celle des dents des carcharodontosauridés juvéniles et MNHN-MRS 1457 semble être une dent détériorée de carcharodontosauridé. Hendrickx et ses collègues attribuent donc FSAC-KK 913 et MNHN-MRS 1457 à Carcharodontosauridae indet.

Photographies des dents MNHN-MRS 1457 (D) et FSAC-KK 913 (E), initialement décrites comme Theropoda indet. (D) et Abelisauroidea indet. (E), référées à Carcharodontosauridae indet. par Hendrickx et ses collègues

Les carcharodontosauridés de la formation géologique de Kem Kem étaient des prédateurs de très grande taille, dépassant les 10 mètres de longueur. Ils vivaient dans un environnement de plaines inondables et cohabitaient avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures et rebbachisauridés, des ankylosaures, des ornithopodes, des abelisauridés, le spinosauridé Spinosaurus, le neovenatoridé Deltadromeus, des noasauridés, des abelisauridés et de nombreux ptérosaures.

Références : Hendrickx, C.; Trapman, T.H.; Wills, S.; Holwerda, F.M.; Stein, K.H.W.; Rauhut, O.W.M.; Melzer, R.R.; Van Woensel, J.; Reumer, J.W.F., 2024, A combined approach to identify isolated theropod teeth from the Cenomanian Kem Kem Group of Morocco: cladistic, discriminant, and machine learning analyses. Journal of Vertebrate Paleontology. e2311791.

Ibrahim, N.; Sereno, P.C.; Varricchio, D.J.; Martill, D.M.; Dutheil, D.B.; Unwin, D.M.; Baidder, L.; Larsson, H.C.; Zouhri, S.; Kaoukaya, A., 2020, Geology and paleontology of the upper cretaceous Kem Kem group of eastern Morocco. ZooKeys. 928 p.

Toutes les images proviennent d’Hendrickx et al., 2024, à l’exception de la première et de la dernière qui proviennent d’Ibrahim et al., 2020

Laisser un commentaire