Nouveau matériel de spinosauridés du Maroc

Les spinosauridés sont une famille de dinosaures théropodes connus du jurassique au crétacé, en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie et en Europe. Dans le Cénomanien de la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc), ils sont connus de très nombreux restes et représentés par les genres Spinosaurus et Sigilmassasaurus. Hendrickx et ses collègues décrivent ainsi plusieurs nouveaux spécimens de spinosauridés de la formation géologique de Kem Kem.

Photographies de la dent BSPG 1993X309A, référée à Spinosaurinae indet. par Hendrickx et ses collègues

Les spécimens décrits par Hendrickx et ses collègues sont 12 dents isolées (BSPG 1993IX308D, BSPG 1993IX308E, BSPG 1993IX309A, BSPG 1993IX309B, BSPG 1993IX309C, BSPG 1993IX309D, BSPG 1993IX309E, BSPG 1993IX309F, RBINS R 446, RBINS R 447, RBINS R 450, et RBINS R 451), désignées sous le nom de Morphotype II. Elles ont été comparées à de nombreuses dents de théropodes dans des analyses morphologiques, morphométriques et phylogénétiques. Il en résulte que ces dents correspondent à des dents de spinosauridés spinosaurinés mais qu’il est impossible de les attribuer à un taxon précis. Hendrickx et ses collègues les réfèrent donc à Spinosaurinae indet.

Résultats des analyses phylogénétiques d’Hendrickx et ses collègues, classant les dents du Morphotype II au sein de Spinosaurinae

Les spinosauridés de la formation géologique de Kem Kem étaient de très grands prédateurs inféodés aux grands cours d’eau. Il s’agissait de prédateurs des berges, peut-être même semi-aquatiques, qui chassaient des gros poissons, des crocodylomorphes et des dinosaures. Ils cohabitaient avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures et rebbachisauridés, des ankylosaures, des ornithopodes, des abelisauridés, des noasauridés, le neovenatoridé Deltadromeus, les carcharodontosauridés Carcharodontosaurus et Sauroniops et de nombreux ptérosaures.

Référence : Hendrickx, C.; Trapman, T.H.; Wills, S.; Holwerda, F.M.; Stein, K.H.W.; Rauhut, O.W.M.; Melzer, R.R.; Van Woensel, J.; Reumer, J.W.F., 2024, A combined approach to identify isolated theropod teeth from the Cenomanian Kem Kem Group of Morocco: cladistic, discriminant, and machine learning analyses. Journal of Vertebrate Paleontology. e2311791.

Toutes les images proviennent d’Hendrickx et al., 2024

Laisser un commentaire