Nouveau matériel de Megaraptora du Maroc

Les Megaraptora sont un groupe de théropodes prédateurs du crétacé, connus d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Océanie. Leur classement est encore controversé : il pourrait s’agir d’allosauroidés ou de coelurosaures proches des tyrannosauroidés. Dans la formation géologique de Kem Kem (Drâa-Tafilalet, Maroc), ils sont représentés par un potentiel membre de ce groupe : Deltadromeus. Hendrickx et ses collègues décrivent ainsi un nouveau spécimen de Megaraptora de la formation géologique de Kem Kem.

Reconstitution squelettique du Megaraptora Australovenator, par Ashley Patch

Le spécimen décrit par Hendrickx et ses collègues est une dent isolée (BSPG 1993IX310), désignée sous le nom de Morphotype IV. Elles a été comparée à de nombreuses dents de théropodes dans des analyses morphologiques, morphométriques et phylogénétiques. Il en résulte que BSPG 1993IX310 correspond à des dents de noasauridés et à des dents de Megaraptora. Hendrickx et ses collègues notent qu’une attribution à Megaraptora est plus probable, et attribuent BSPG 1993IX310 à ?Megaraptora indet.

Photographies de la dent BSPG 1993IX310, référée à ?Megaraptora indet. par Hendrickx et ses collègues

Le Megaraptora BSPG 1993IX310 représente potentiellement un individu de Deltadromeus, mais des restes crâniens de ce taxon sont nécessaires pour savoir si BSPG 1993IX310 lui est attribuable. BSPG 1993IX310 appartenait à un prédateur d’assez grande taille, qui vivait dans un environnement de plaines inondables. Il cohabitait avec des squamates, des tortues, des crocodylomorphes, des sauropodes titanosaures et rebbachisauridés, des ankylosaures, des ornithopodes, des abelisauridés, des noasauridés, le spinosauridé Spinosaurus, le neovenatoridé Deltadromeus, les carcharodontosauridés Carcharodontosaurus et Sauroniops et de nombreux ptérosaures.

Référence : Hendrickx, C.; Trapman, T.H.; Wills, S.; Holwerda, F.M.; Stein, K.H.W.; Rauhut, O.W.M.; Melzer, R.R.; Van Woensel, J.; Reumer, J.W.F., 2024, A combined approach to identify isolated theropod teeth from the Cenomanian Kem Kem Group of Morocco: cladistic, discriminant, and machine learning analyses. Journal of Vertebrate Paleontology. e2311791.

La première image est une oeuvre d’Ashley Patch et la seconde provient d’Hendrickx et al., 2024

Laisser un commentaire